Menu

Des professeurs pour nos enfants à Nogaro !

0 La ruée à cité scolaire 1bis 010916.jpg

Appel à manifester

Les deux associations de parents d'élèves de la cité scolaire de Nogaro, la PEEP et L'APÉ-i (Association de parent d’élèves indépendante), s'associent afin de publier la lettre ouverte ci-dessous sur le non-remplacement des professeurs absents.

                                       Lettre ouverte

Une classe, un professeur, quel que soit le niveau scolaire, c’est la condition sine qua non de l’éducation. La colère et l'incompréhension montent chez les parents d'élèves de la cité scolaire d'Artagnan de Nogaro.

Offre de poste non-publiée

Comment est-il possible qu'un professeur de mathématiques, absent depuis plus de quatre semaines, ne puisse pas être remplacé ? Les parents vont-ils devoir financer des cours particuliers pour pallier le manque de formation de leurs enfants ? L'Éducation Nationale ne joue pas son rôle d'instruction envers les enfants... Les services du rectorat nous assurent avoir publié une offre de poste sur le site de l’académie, mais il est impossible de retrouver cette offre (1), alors que d’autres sont publiées régulièrement. Tout n’est pas mis en œuvre pour trouver une solution.

Quelle préparation du bac de Français ?

Il en va de même pour les cours de latin, purement et simplement annulés pour certaines classes, faute de remplaçant d’une enseignante absente. Ses élèves de français de première, qui n'ont pas eu de cours pendant un long moment, se trouvent maintenant redistribués au sein des autres classes grâce au bon vouloir des enseignants de lettres présents qui se voient travailler dans des classes surchargées....

Pourquoi s'inquiéter ? Il n'y a que le bac de Français à la fin de l'année ! Nous avons une fois de plus l'impression d'être les oubliés du « Far-West » de l'académie. La ruralité signifie-t-elle manque d’intérêt et manque de moyens ?

Une situation insupportable qui doit changer rapidement

Nous estimons qu’il y a :

  • Rupture d’égalités des chances,

  • Défaut de moyens mis en œuvre,

  • Défaut d’obligation de services.

Notre courrier a pour objet de rappeler aux pouvoirs publics que les textes prévoient le remplacement d’un enseignant absent afin d'assurer une scolarité normale à tous les élèves, et pour but d'obtenir que les moyens permettant d'assurer la continuité du service public d'éducation soient effectifs.

Manifestation lundi 24 février

Nous demandons donc une prise en considération des problèmes de la Cité scolaire de Nogaro et nous donnons rendez-vous à tous les parents, ainsi qu’à la presse le lundi 24 Février 2020, à 17 h 15 devant l’établissement pour montrer notre colère et notre engagement pour l’avenir de nos enfants.

Cathy Vivier, présidente de la PEEP Nogaro peepnogaro@gmail.com Gaëlle Battaglia, présidente de l’APÉ-i apei.citesconogaro@gmail.com

(1) [NDLR] Elle n’est pas visible sur la page prévue à cet effet (https://web.ac-toulouse.fr/web/personnels/192-offres-de-postes-enseignants-non-titulaires.php).

N.B. - Les intertitres sont de la rédaction.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles