Demain, vendredi 14 février, à 15 h, Cine Qua Non propose, aux petits et aux grands, un très joli film d'animation L'extraordinaire voyage de Marona de la réalisatrice Anca Damian.
L'histoire : Victime d'un accident, Marona, une petite chienne, se remémore les différents maîtres qu'elle a connus et aimés tout au long de sa vie. Car elle a déjà eu plusieurs vies, auprès de trois maîtres, tous très différents, l'acrobate Manole, l'ingénieur Istvan et la petite fille Solange. Elle se souvient de l’affection qu’elle leur a donnée, même lorsqu’ils ne la méritaient pas...
Ce film d’animation est un petit bijou porté par l’incroyable inventivité de sa réalisatrice et le talent graphique de l’illustrateur Brecht Evens, créateur des personnages, qui mêle différentes techniques (2D, 3D, papiers découpés) et propose un univers ultracoloré.
Au-delà de la beauté visuelle, on retiendra le message du film dont nous parle la réalisatrice:
"Voir le monde à travers les yeux d ’un chien, c’est comme tendre à chacun un miroir dans lequel faire face à une certaine vérité. Pour moi, ce film est comme un conte de fée moderne. Le destin de Marona est à la fois simple et essentiel, individuel et universel. Vivre l ’instant présent, apprécier les petites choses, être en connexion profonde avec les autres, voici les « leçons du bonheur » de Marona pour les humains. La chanson du générique de fin du film souligne ce message :
“Le Bonheur est une petite chose
Presque rien,
Une soucoupe de lait
Une grosse langue humide
Une sieste
Un endroit où enterrer un os
Une main
Un sourire "