Menu

Les bio cadeaux du Gers

wrapping-paper-235940_960_720.jpg

Tendance à procrastiner à l’approche des fêtes de fin d’année ?... Pas de panique, vous n’êtes pas les seuls !... Le Journal du Gers va vous aider à trouver le petit cadeau sympa, terriblement bio et fièrement local, pour être à l’heure le jour J. Sans stress…

La pâte à tartiner de La Ferme du Hitton à Biran

Prix National de l'Innovation Agroalimentaire Bio 2019

Décidément, les ânes des Pyrénées de Cécile et Emmanuel Guichard ont plus d’un tour dans leur sac pour nous faire craquer.  On connaissait déjà les savons au lait d’ânesses, en passe de devenir iconiques,  et la gamme de shampoings douches et produits cosmétiques qui font la peau si douce…

Voici que leur toute nouvelle création vient titiller nos papilles gustatives ! Il s’agit d’une pâte à tartiner, composée de chocolat noir, sucre de canne, miel, purée de noisettes, eau, fleur de sel, et lait d’ânesse bien entendu. En plus d’être bonne, elle est riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments…

Et comme dirait la Compagnie Créole, « C’est bon pour le moral… ». On approuve !

Photo DR

Présents au Marché de Noël d’Auch à la Maison de Gascogne jusqu’ au 24 décembre, et de Sarlat jusqu’au 31 décembre.

www.hitton.fr

La Cadette de Burosse, à Dému

La bière paysanne terriblement gasconne

Est-il encore nécessaire de la présenter ? Depuis que Rémi Mouton a rejoint le domaine familial - qui produit un vin de garage sous l’appellation Les Cadets de Burosse -, elle est devenue la première bière paysanne bio 100 % gersoise. Orge et houblon qui entrent dans sa composition sont cultivés sur les terres de Burosse, soigneusement couvées par Rémi, Brice son frère, et ses parents.

Brunes, blondes, blanches ou éphémères –le temps d’une saison-, tous les amateurs seront comblés  lors de la dégustation (qui devra être modérée, même si c’est difficile de résister !).

https://www.vigneronsbrasseursdeburosse.com

Les thés pétillants Foliz Kombucha à Cologne

Les thés qui nous font du bien

Une chouette façon de terminer l’année et d’attaquer la suivante avec la folie des bulles que l’on retrouve dans cette gamme de kombucha, que Charline Rey et Gwendal Venedy mettent au point dans leur laboratoire du Site à Cologne.

Du thé vert Sencha bio, de l’eau pure, des levures de Kombucha fermentées, du sucre de canne blanc et des fruits 100 % bio… Excellent alternative aux sodas ou aux apéritifs, les Foliz Kombucha se déclinent en multiples saveurs qui séduiront les amateurs, qu’ils soient « festif, passionné, aventurier ou gourmand ». À découvrir également, « Pomme chai » et « Hibiscus – baie de Goji » venues récemment compléter la gamme.

https://www.folizkombucha.fr

L’ail noir de L’Étuverie à Cadeilhan

Mystérieuse cinquième saveur

Mais oui, depuis peu, la Lomagne, terre de prédilection de l’ail blanc, découvre non sans curiosité ce que les Japonais appellent «l’umami », la cinquième saveur.  Fabien Candelon et Nicolas Ricau se  sont rendus en Chine, auprès de producteurs de cette pépite de l’art culinaire, et ont décidé à leur tour de se lancer dans l’aventure.

Les Gersois peuvent désormais découvrir ce nouveau « goût savoureux » (traduction d’umami), qui n’est donc ni salé, ni sucré, ni amer, ni acide… En plus, il est bourré de qualités nutritionnelles !  Un cadeau surprenant, certes, mais qui ravira les gastronomes et tous ceux qui se soucient de leur santé.

https://www.letuverie.com

Le polo Jean Fil, de Montréal-du-Gers

Beau et bio de A à Z

On vous a déjà raconté le pari fou et audacieux de nos trois gaillards, Yohan de Wit, Samuel et Médéric Cardeillac : faire pousser du coton, en France, dans le Gers, et bio en plus…  Et têtus jusqu’au bout, ils l’ont fait !

En octobre dernier, la première récolte de coton inédite en France a permis de récolter l’équivalent de six à neuf mille polos, qui, de A - la petite graine - à Z - le polo  - auront été entièrement conçus et fabriqués dans l’Hexagone.

Allez, on arrête de procrastiner pour filer ( ! ) vite sur leur site, et dire haut et fort au Père-Noël qui passe par là : « taille S, en beige s’il te plaît ! »

Photo Aurélie Cassin

https://www.jeanfil.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles