Menu

Une soirée féérique au Festival des Lanternes, à Gaillac

Festival des lanternes à Gaillac 030.JPG

Un troisième chapitre intitulé « Carnet de voyage »

Quand on arrive à Gaillac, déjà, on est dans les ombres lumineuses qui accueillent le visiteur sur les bords de la route, puis on arrive sur le parking réservé aux voitures..une organisation coordonnée parfaite. Puis, on est pris en charge par des bus qui  nous accompagnent vers un spectacle époustouflant. Et soudain, on arrive dans ce lieu hors du temps, où l’on découvre l’histoire de la Chine à travers une multitude de lanternes monumentales inédites.

Le parc Foucaud devient un théâtre rare et se transforme en ville lumière, la magie opère sur une superficie de 4 hectares, le festival des lanternes se targue d’avoir « le plus grand parc de lanternes d’Europe ». C’est une troisième édition, cette année, il y a de nouveaux tableaux, notamment avec l’enclos à dinosaures, une reconstitution remarquable de vraisemblance, grandeur nature et animée de cris accentués pour le plus gros dinosaure, 8 géants, dont le plus grand fait  22 m de long. Les enfants étaient particulièrement impressionnés par l’effet donné, mais les adultes aussi. Tout est dans la couleur, les visiteurs déambulent le long des allées, ils traversent les décors naturels et culturels de l’Empire du Milieu, avec notamment la Grande Muraille, un dragon lumineux, ou encore un bouddha géant de 18 mètres de haut, des coquelicots, une grenouille sur des nénuphars, un papillon sur des fleurs, un immense serpent…

Il faut dire que Zigong, la ville chinoise partenaire de Gaillac, n’est pas que la ville des lanternes. Elle est en effet bâtie sur l’un des gisements de dinosaures les plus étendus de Chine ( 25 000 m² ). Il renfermerait d’ailleurs le plus grand nombre de fossiles jurassiques de la planète.

Côté restauration

Un espace restauration se situe place de la Libération et est ouvert tous les jours de 16 h 30 à 23 h. Le village de restaurants éphémères proposent des saveurs gaillacoises et chinoises. Un bar à vin « des vignerons de Gaillac » et un bar à bière artisanal accompagnent vos assiettes, cela dans une ambiance chaleureuse. Il n’y a pas de restaurant dans le parc, mais vous pourrez trouver un petit grignotage salé ou sucré sur place ou dans les rues commerçantes et avoisinantes.

Le festival se trouve à 35 minutes de Toulouse, a débuté le 1er décembre et se terminera le 31 janvier.

C’est réellement un voyage merveilleux dans le temps, au pays du sourire. En deux ans, 620.000 visiteurs l’ont découvert, cette année encore ils seront éclairés par le charme éblouissant de tous les instants des lanternes magiques.

Festival des lanternes à Gaillac 006.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 008.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 009.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 010.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 013.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 017.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 019.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 023.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 028.JPG
Festival des lanternes à Gaillac 035.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles