Menu

Un parcours cycliste mémoriel à destination des jeunes générations

Castelnau sur l'Auvignon Monument aux morts.jpg

L'Amicale des Hauts Lieux de Mémoire du Gers, en collaboration avec l'ONAC (Office national des anciens combattants) et la mairie de Castelnau-sur-l'Auvignon, organise, le samedi 19 octobre 2019, une randonnée cycliste mémorielle au départ de la commune, à 9 h, via Condom, Francescas, La Romieu et retour à Castelnau-sur-l'Auvignon, vers 13 h, pour un déjeuner fraternel offert par la mairie.

Le rendez-vous est fixé à 8 h 30, à Castelnau-sur-l'Auvignon, pour un départ à 9 h.

Il est prévu, bien évidemment, un arrêt commenté auprès des stèles de Condom, Francescas et Castelnau.

L'Amicale des Hauts Lieux de Mémoire du Gers, créée en août 2015, veut promouvoir et valoriser, auprès du public, l'ensemble des sites gersois en lien avec l'HIstoire de la Seconde Guerre mondiale.

L'élaboration de ce parcours cycliste mémoriel va contribuer ainsi au développement du tourisme de mémoire et à une meilleure connaissance du patrimoine mémoriel local.

Cette randonnée vise principalement à la participation des jeunes licenciés des clubs du secteur, tels l'Union Cycliste Romévienne et le SAC Cyclo Condom, partenaires du projet.

Renseignements tél. : 06.07.54.58.22
Fief de la résistance, Castelnau-sur-l'Auvignon a abrité un important réseau de résistants dès 1942. Le 21 juin 1944, le petit village de Castelnau fut le théâtre d'un violent combat entre les résistants et les troupes allemandes qui encerclent le village, la tour carrée est bourrée d'armes, d'explosif et munition auxquels le feu est mis soufflant ainsi le village. La complicité de la totalité de la population avec les combattants de la liberté valait au village d'être cité et décoré de la Croix de guerre avec étoile de vermeil. L'originalité de l'expérience de Castelnau-sur-l'Auvignon repose sur la participation au combat de résistants de diverses nationalités. En effet Français, Espagnols, Britanniques, Italiens se réunirent le 21 juin pour lutter ensemble contre le fascisme. Le village fut entièrement détruit. Un monument en forme de péristyle, élevé à l'ouest du village, rend hommage aux combattants morts pour la liberté.

Le tracé prévu pour la randonnée, en rose, ci-dessous.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles