Comme prévu, le troupeau de Stéphane Iriberri, de son fils Txoin et de la compagne de celui-ci, soit 600 brebis, un lama et des chiens, fait étape au Musée du paysan gascon samedi 21 septembre, aux environs de 17 heures. Avant de repartir vers sa bergerie en Gironde.
Le public est venu en nombre, surtout à partir de 15 heures, pour voir le troupeau et pour visiter le Musée en l’attendant.
Contrairement à l’année passée, le lama n’est pas en tête du « peloton », mais à l’arrière avec le vieux chef, Stéphane. De nombreux randonneurs accompagnent le troupeau depuis Laujuzan ou même depuis Le Houga. D’autres sont allés à sa rencontre depuis Toujouse.
Le troupeau s’engouffre dans le pré situé derrière la maison de Bernadette Lacaze (qui fait partie du Musée) et les brebis prennent d’assaut les abreuvoirs…
Les autres animations
Dans l’enceinte du Musée lui-même, le bar et ses rafraîchissements sont eux aussi pris d’assaut ! L’atelier de tissage a beaucoup de succès, malgré l’absence de Hans Mai, le maître tisserand, empêché.
Un autre atelier très couru est celui de la confection de torchis dans les règles de l’art sous la direction de Julien Bruno. Cette année, il a passionné de nombreux enfants.
Citons encore la forge, l’atelier de croustades, le pressoir, les jeux en bois, le vannier qui accueille le public en musique. Sans oublier le stand de vente du fromage des bergers Iriberri. Toutes les collections du Musée étaient, bien entendu, accessibles aux visiteurs. Notons aussi que les repas, déjeuner et dîner, ont attiré du monde.