Menu
Fleurons de Lomagne

Résidence accueil des Jacobins : 10 ans, cela se fête

P1600805.JPG

Cela fait 10 ans que la résidence accueil des Jacobins a ouvert ses portes en août 2009. Et cela se fête car comme le dévoile la directrice bénévole de l’établissement, Marie-Christine Verdier : « Nous avons mis 5 ans avec l’appui de Jean-Michel Blay de l’ARS pour aboutir à l’ouverture de cette résidence qui accueille 10 personnes de 25 à 60 ans souffrant de maladie psychique stabilisée par un traitement médical ».

Une structure située au cœur de la ville afin de favoriser l’intégration des résidents, elle est gérée par la Société d’entraide et sportive du centre hospitalier du Gers. Depuis 2009, ce sont 39 personnes qui ont été hébergées dont 10 femmes et 29 hommes. « La résidence, c’est un refuge, une bouffée d’oxygène pour les malades qui ont leur logement et paient un loyer compris entre 300 € et 450 € », précise Marie-Christine Verdier. Ils participent aussi aux tâches du quotidien en effectuant les courses alimentaires, la préparation des repas collectifs, au jardinage, au nettoyage des parties collectives.  Les résidents sont encadrés par les auxiliaires de vie et une conseillère en économie sociale et familiale afin d’assurer la vie quotidienne.

Et ce jeudi après-midi, en présence des divers partenaires (1) et de Jean-Michel Blay, s’est déroulé un moment de fête avec la participation des résidents qui ont assuré un spectacle bien abouti. Yvan joua deux morceaux à la guitare (excellent guitariste, par ailleurs) et chanta aussi avec Marcel alors que Jérôme raconta sa vie à la résidence. Le spectacle se conclura par des saynètes extraites de  « Moustique »  jouées à la perfection par deux personnes qui eurent le don de captiver le public. Il est vrai que « Moustique » est un bien curieux garçon qui pose des questions parfois embarrassantes…

L’après-midi se termina par une orangeade d’honneur et la dégustation de délicieux desserts confectionnés par les résidents.

Les partenaires de la résidence accueil des Jacobins : SA Gasconne HLM, DDCSPP, Centre hospitalier du Gers, Cabinets d'infirmiers libéraux, SAVS-SAMSAH, Essor de Mauvezin, UDAF et ATG, CIAS, Proxim'Services, La banque alimentaire, PDALPD, GEM du département et autres associations culturelles ou sportives, UNAFAM.
P1600790.JPG
Marie-Christine Verdier a détaillé l'historique et les fonctions de la résidence accueil des Jacobins
P1600793.JPG
Jérôme a raconté avec humour sa vie au sein de la résidence.
P1600805.JPG
Yvan à la guitare avec Marcel au chant.
P1600816.JPG
Première saynète de "Moustique" à l'entrée de la résidence.
P1600823.JPG
Saynète de "Moustique" dans le salon de la résidence.
P1600828.JPG
Les acteurs de "Moustique" ont été fortement applaudis.
P1600797.JPG
Le public.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles