Vendredi matin, le 6 septembre, accompagné de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale, Elizabeth Nicolas-Foix, le directeur d'académie Mathieu Blugeon, rencontrait Pierre Beaudran, le maire, et son adjoint Jean-François Darroux. Ensemble, ils évoquèrent l’actualité de la rentrée scolaire avant de se rendre auprès des équipes pédagogiques et des élèves dans les écoles du groupe Élie Duffort.
D’abord à la maternelle où Catherine Dubrulle, la directrice, fit découvrir les classes et installations présentant les professeurs des écoles ainsi que les ATSEM. Les conditions de fonctionnement sont optimales, avec l’utilisation partagée des locaux très adaptés du centre aéré communautaire Le Pitchounet, notamment pour l’accueil des 2 ans.
Mathieu Blugeon remerciait la directrice pour son accueil et félicitait les élus pour la qualité des infrastructures tandis que Pierre Beaudran soulignait le climat favorable d’un travail en bonne intelligence avec du personnel compétent.
Ils se dirigèrent ensuite à l’école élémentaire où le directeur remarquait là aussi, le confort de l’établissement bien qu' inauguré en 1958, mais adapté depuis avec notamment, une double cour dotée d’un jardin permettant le contact avec la nature. Sophie Peyrie la directrice, expliquait que les quelques pieds de vigne avait donné de belles grappes grignotées pour leur plus grand plaisir par les enfants. Là encore, les locaux plus récents du centre aéré communautaire du Cadichon construits dans l’école attiraient l’intérêt des visiteurs. Sophie Peyrie en profita pour motiver une utilisation possible sur certains créneaux horaires, Élizabeth Nicolas-Fois évoquait la faisabilité par le biais d’une convention que le maire approuvait et défendrait en conseil communautaire. La visite se poursuivait dans les classes du CP au CM2, où les élèves studieux répondaient timidement aux questions des visiteurs. La directrice évoqua aussi le projet d’échanges avec les écoles alsaciennes existant depuis sept ans, initié par les liens d’amitié entre les villes de Mirande et Fessenheim remontant aux années 1940.
Le tour de l’école s'achevait dans la bibliothèque et la salle des professeurs récemment rénovées.
La délégation se séparait après d’agréables échanges. Mathieu Blugeon partageait sa satisfaction, notait la qualité du personnel éducatif, comme celle des infrastructures et la proximité du restaurant scolaire. Enfin, il encourageait à entretenir les arbres existant dans les cours assurant l’ombre naturelle et le contact avec le vivant.