Si vous souhaitez profiter encore de vos vacances ou de jours de promenades, une visite à l'Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue mérite le détour. Deux expositions vous sont proposées, l'une avec Liz West jusqu'au 22 septembre et son exposition "Dans la lumière" et pour l'autre, vous aurez jusqu’au 31 octobre pour vous familiariser avec l’histoire des deux collectionneurs d’art que furent les propriétaires de l’Abbaye de Beaulieu, Geneviève Bonnefoi, décédée en 2018, et Pierre Brache son époux, avec l’exposition qui leur rend hommage : Itinéraire de collectionneurs.
Inspiré par l’exposition de 1959 que Geneviève Bonnefoi présentait à la Galerie Kleber à Paris, la direction de l’Abbaye de Beaulieu fait revivre la passion de ces collectionneurs et nous fait partager ainsi ce qui animait Geneviève Bonnefoi : avoir suivi attentivement l’évolution d’un art..., c’est une expérience passionnante qui méritait, nous semble-t-il d’être contée. Elle vous est ici montrée en images, depuis le premier achat de 1948 : deux aquarelles d’Henri Michaux, alors plus connu comme poète que comme peintre - mais aller à la peinture par le chemin de la poésie, n’est-ce pas déjà tout un programme ?
L’exposition est constituée d’une trentaine d’œuvres originales d’artistes représentatives des goûts et des soutiens indéfectibles de ce couple installé dans le Tarn-et-Garonne. Dubuffet, Bettencourt, Fautrier, Georges, Götz, Hantaï, Karskaya, Loubchansky, Michaux et d’autres encore … Une visite exceptionnelle pour les amoureux de l’art contemporain et, en particulier, sur la période de l’après-guerre jusqu’aux années 1970. Une occasion de retrouver trois courants artistiques des Trente Glorieuses avec l’Informel, l’Abstraction lyrique et la Nouvelle école de Paris.