Menu

La Région : partenaire naturel des Vins du Sud-Ouest

Delga Plaimont.jpg

En déplacement dans le Gers, le 6 août dernier, Carole Delga a rencontré les producteurs de Plaimont sur le site de la cave coopérative de Saint-Mont. À cette occasion, la présidente de Région a pu échanger avec les professionnels présents et ainsi réaffirmer la mobilisation de la Région Occitanie pour la filière viticole et les vins du Sud-Ouest notamment.

« Les vins du Sud-Ouest sont un atout pour notre territoire, tant sur le plan de la dynamique économique et viticole qu'en matière d'attractivité. Je pense notamment au potentiel de l'agrotourisme et de l'œnotourisme dans notre région.

Sur un secteur très concurrentiel qui se joue désormais à l'international, les producteurs de Plaimont ont su se rassembler et répondre collectivement à la mutation de la filière en misant notamment sur l'innovation et la qualité. À leurs côtés, depuis de nombreuses années, la Région reste pleinement mobilisée pour les accompagner dans cette dynamique.

Tout en conservant leur identité, ces vins jouent les premiers rôles dans la stratégie régionale de promotion du territoire et contribuent à faire rayonner l'excellence viticole régionale.», a notamment rappelé Carole Delga.

La région Occitanie dispose de deux univers viticoles entre Sud-Ouest et Sud de France, avec des atouts communs et leurs propres spécificités qui font l'identité de la viticulture régionale. Afin de garantir et renforcer une coexistence forte et partagée de ces deux univers, Carole Delga a souhaité engager un travail collectif pour développer leur complémentarité en s'appuyant sur des outils de promotion communs, dans le respect de l'identité de chacun. C'est tout le sens de la convention partenariale signée en décembre 2018 entre la Région Occitanie, Ad'Occ - l'Agence régionale de développement économique - et les interprofessions viticoles. Cette convention permet aux entreprises des appellations Sud-ouest de bénéficier des opérations de promotion au même titre que les entreprises adhérentes à Sud de France.

Pour aller plus loin, la Région souhaite construire un partenariat fort par la mise en place d'un « contrat régional de la filière vitivinicole 2019-2020 », permettant d'identifier les enjeux et les priorités partagées comme l'adaptation au changement climatique qui pèse de plus en plus dans le Gers, comme dans tous les départements producteurs. La Région souhaite ainsi ouvrir, avec l'ensemble des professionnels, le champ des nouvelles actions opérationnelles à mettre en place pour relever les défis de la viticulture régionale.

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles