L’EHPAD Val de Gers a ouvert ses portes en 2010 et accueille 80 résidents répartis dans cinq unités de vie. Afin que ce lieu de vie pour ceux que l’on appelle les aînés soit le plus agréable possible en respectant notamment leurs habitudes, des aménagements complémentaires sont sans cesse envisagés.
Une inauguration à la hauteur de son intérêt
Dans ce milieu rural, d’où sont issus nombre de résidents le lien avec la nature reste un élément primordial pour leur bien-être et leur équilibre. Aussi la communauté de communes a-t-elle lancé le projet d’un jardin thérapeutique et d’agrément sur le parvis de l’établissement, projet cofinancé par l’État (36 %) , le département ( 34 %) et la communauté de communes (30 %) . Cette structure vient d’être inaugurée par François Rivière, président de la communauté de communes et du CIAS Val de Gers, en présence de la sous-préfète de Mirande, de Françoise Casalé, représentant le président du Conseil Départemental, de Fatma Adda, conseillère régionale, de Jean-Marc Pinaud, directeur de l’EHPAD, des maires des communes et de ceux ayant participé au chantier à titre divers.
Une structure bien adaptée aux capacités des résidents
Dans leur discours successifs sous un soleil de plomb, tous les intervenants ont souligné la dignité que la société doit à nos anciens avant de visiter ce jardin parfaitement sécurisé qui doit être une bouffée d’oxygène pour les résidents : beaucoup de couleurs, des senteurs aussi, un espace de promenade, des bancs ombragés, des pergolas, des chemins de marche permettant de maintenir les capacités physiques de chacun en toute sécurité, sans oublier les trois poules gasconnes qui ont déménagé dans la cour intérieure où elles bénéficient d’un grand parc et peuvent être aperçues par le plus grand nombre de résidents depuis leur chambre. Et pour s’occuper de tout cela, pas besoin d’embaucher de jardinier, deux pensionnaires, Messieurs Pelligrini et Ferrand, veillent sur les plantes et les animaux avec bienveillance, mais aussi leur expérience de longue date.
Autre réalisation, un lieu d’activités pour retrouver les gestes quotidiens
Les visiteurs ont pu également découvrir d’autres aménagements complémentaires comme la couverture d’un patio pour atténuer les impacts climatiques, le transformant par la même occasion en lieu de vie pour l’unité renforcée dans laquelle les résidents retrouveront un espace équipé rappelant les activités domestiques et les gestes du quotidien. Après les discours, visites et remerciements, c’était le moment de partager le pot de l’amitié avec les résidents.