Menu

Durban a organisé une inauguration à la hauteur du prestige de son moulin

DSC04820 (Copier).JPG

Lors des journées du patrimoine de pays et des moulins

Pas de meilleure date pour inaugurer un moulin que lors des journées du patrimoine de pays et des moulins dont c’était la 22ème édition le weekend  dernier ! Le moulin de Durban qui vient d’être entièrement reconstruit, est un bel exemple, unique dans la région, des savoir-faire que détiennent encore certains professionnels, mais aussi de la volonté de certaines petites communes de développer le patrimoine sous toutes ses formes, moteur du développement durable.

Une inauguration particulièrement bien réglée

Aussi l’inauguration, organisée de main de maître par Alain Ribolleda, le maire, et l’association « les Amis du Moulin de Durban », a-t-elle été à la hauteur de la réalisation, avec des officiels non pas arrivés sur le tapis rouge, mais en calèche. Le maire a pris ensuite la parole devant un parterre constitué de  Madame la sous-préfète de Mirande, des élus régionaux et départementaux, du député de la circonscription, des deux sénateurs du Gers, des maires de la communauté Val de Gers, des représentants des services intervenant sur la commune et de la population du village, sans oublier Patrick, le meunier, qui arborait pour la première fois une tenue de circonstance.

L’investissement de tout un village … et plus

Sur une estrade un peu branlante mais des plus écologiques, dressée au pied du moulin dont Éole a refusé de faire tourner les ailes, il a tenu à faire l’éloge de tous ceux qui se sont investis dans cette œuvre qui, au premier abord, paraissait un peu démesurée, avec une mention spéciale aux  différents corps de métiers aussi motivés que lui et surtout au savoir-faire extraordinaire et à ceux qui aujourd’hui s’évertuent à faire vivre ce qui est, pour Durban, non seulement un véritable monument, mais aussi une source de développement économique et culturel qui fera sa fierté. Ces constatations ont d’ailleurs été reprises par la représentante de l’Etat et tous les élus qui ont été appelés à s’exprimer. Le maire a également dressé le catalogue provisoire des différentes animations prévues pour les mois à venir qui devraient drainer vers le village quantité de visiteurs, attirés par ce site exceptionnel.

C’était vraiment la fête !

Les boulangers, professionnels ou « simples mitrons », ont utilisé le four à pain rebâti quelques mois avant le moulin, afin de cuire les accompagnements de l’apéritif servi alors que les KAT-C de John et Jane Bauld assuraient l’ambiance. Après le repas qui s’est terminé par un magnifique moulin à vent, tout  en choux et nougatine, des visites commentées, prévues d’ordinaire le dimanche matin, ont eu leur public, tandis qu’en soirée la chorale Méli-Mélo a offert un beau concert, un peu plus débridé qu’à l’ordinaire prouvant que c’était vraiment la fête. 

20190622_105613 (Copier).jpg
Arrivée insolite des officiels !
DSC04828 (Copier).JPG
Lors des discours officiels !
DSC04854 (Copier).JPG
Alain Ribolleda servant de guide à Mme la sous-préfète de Mirande
DSC04855 (Copier).JPG
Et aussi un moulin pour les gourmands !
DSC04893 (Copier).JPG
La chorale MéliMélo a participé à la fête
DSC04856 (Copier).JPG
Lors du cocktail en plein air
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles