Menu

Bernard Lauze a quitté sa chère Gascogne

Bernard Lauze.jpg

Bernard Lauze est décédé. Il avait 87 ans. Il faisait partie d’une vieille famille valencienne très estimée. Il était le fils d’Odon Lauze, négociant en armagnac, adjoint valencien très actif et très estimé du député-maire Alexandre Baurens et de Juliette Lauze, née Espiau.

Il fit sa scolarité à Valence-sur-Baïse, puis à Auch, avant de partir faire des études supérieures en droit à Toulouse, études qu’il continua à Paris en rajoutant les langues orientales. Il y rencontra sa future femme, Thérèse, avec qui il se maria en 1959. De leur union, naquirent trois enfants : Isabelle, Françoise et Jean-Marie. Il eut la joie de voir sa famille s’agrandir de trois petits-enfants.

Il travailla pour une entreprise française dans le négoce international et ce travail l’amena à Madrid où sa famille le suivit en 1965. Tout en gardant un pied à Paris et à Valence, Bernard et Thérèse resteront presque 40 ans en Espagne.

Il prit sa retraite en 2002, mais des problèmes de santé arrivèrent aussitôt. La maladie d’Alzheimer est diagnostiquée en 2007. Bernard Lauze était un amoureux du patrimoine. Il en discutait avec gourmandise car il était fou amoureux de la Gascogne, de son histoire, de sa langue. Il fréquenta les brocantes, les marchés aux puces. Il y fit en particulier l’acquisition de vieilles cartes postales dont il possédait de nombreux exemplaires dévoilant sa chère bastide dans les années 1900.

Malgré sa maladie, il a pu rester à la maison jusqu’au 7 mai dernier, réconforté par la présence en continue de sa famille, juste récompense pour une vie exemplaire.

Personne charmante, travailleuse, véritable philanthrope, croyant, il a aura mis en application les préceptes religieux de l’amour du prochain. Je le rencontrais avec plaisir dans la rue Saint Jean où il avait fait bâtir la maison qu’il occupait lors de ses passages au pays.

Nous discutions de la richesse du patrimoine de notre micro-région. Il est parti ; nos souvenirs émus accompagnent ce cher Valencien.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles