Plasticien de formation, Tony Di Napoli s'intéresse aux sons comme une matière à sculpter. Il développe, depuis 1994, un travail de recherche autour d'instruments de musique réalisés à partir de pierres calcaires : le lithophone.
La pierre utilisée pour les lithophones est le calcaire de Vinalmont ou calcaire de Meuse. Pierre belge se prêtant facilement à la taille, elle est composée de 99,5 % de calcite.
Il s'intéresse aux interférences, frottements, battements, aux relations des sons des pierres avec le lieu qui les reçoit.
Invité dans le Gers en 2018 par l’association Chemins d’art en Armagnac , il a découvert l’abbaye de Flaran, et notamment l’abbatiale, dont il s’est dit que c’était un lieu parfait pour faire résonner les pierres.
Tony a de nouveau enchanté le public avec ses pierres musicales, samedi soir, dans l’église de Flaran. Les vibrations musicales ont résonné de leurs plus belles sonorités aux oreilles d’un public attentif et à l’écoute.
La soirée s’est terminée par un échange avec l’artiste où le public a pu toucher ces pierres si mystérieuses et émettre quelques sons.
http://www.dinapolitony.com/concerts.html
Texte et photos Marc Le Saux