Menu

Tony Di Napoli fait résonner les pierres

une.jpg

Un concert mystérieux et exceptionnel de lithophone

Plasticien de formation, Tony Di Napoli s'intéresse aux sons comme une matière à sculpter. Il développe, depuis 1994, un travail de recherche autour d'instruments de musique réalisés à partir de pierres calcaires : le lithophone.

La pierre utilisée pour les lithophones est le calcaire de Vinalmont ou calcaire de Meuse. Pierre belge se prêtant facilement à la taille, elle est composée de 99,5 % de calcite.

Il s'intéresse aux interférences, frottements, battements, aux relations des sons des pierres avec le lieu qui les reçoit.

Invité dans le Gers en 2018 par l’association Chemins d’art en Armagnac , il a découvert l’abbaye de Flaran, et notamment l’abbatiale, dont il s’est dit que c’était un lieu parfait pour faire résonner les pierres.

Tony a de nouveau enchanté le public avec ses pierres musicales, samedi soir, dans l’église de Flaran. Les vibrations musicales ont résonné de leurs plus belles sonorités aux oreilles d’un public attentif et à l’écoute.

La soirée s’est terminée par un échange avec l’artiste où le public a pu toucher ces pierres si mystérieuses et émettre quelques sons.

http://www.dinapolitony.com/concerts.html

Texte et photos Marc Le Saux

2R6A6589 (2).jpg
2R6A6619 (2).jpg
2R6A6627.jpg
2R6A6634.jpg
2R6A6642.jpg
2R6A6681M.jpg
Le public intrigué par ces drôles d'instruments
2R6A6714.jpg
Photos Marc Le Saux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles