Menu

Haoumatge aou Tistaillè

Joseph Poque 18052019 (15) [1280x768].JPG

Joseph Poques fêté

Une sympathique invitation de la section Patois du Foyer intercommunal du Val d’Arros a réuni une centaine d’amis autour de Joseph Poques dans son village de Cazaux-Villecomtal.

Georges Dutilh, maire de Cazaux-Villecomtal, accueillit les participants. Puis Christiane Bonnassies, présidente du FIVA, félicita les organisateurs de la soirée. André Durrieux et André Aurignac présentèrent Joseph Poques dans leur langue natale, le patois d’ici. Ils ont souligné le travail de mise en page réalisé par Patricia Larcade et Josiane Bastié.

Le groupe Patois des villages a présenté plusieurs scénettes en patois avant de dévoiler le livre consacré à Joseph Poques.

Ils ont rassemblé les écrits de Joseph Poques, celui qui signait «  Lou Joseph de Tistaillé ». Ces textes en patois racontent les travaux des champs, les coutumes, les corvées, les fêtes de famille. Ils furent publiés au fil du temps dans le périodique paroissial « L’écho des vallées ». Certains ont avoué commencer la lecture de ce journal par la rubrique du Tistaillé avant les informations religieuses.

Voici un bel ouvrage comportant les textes en patois et en français.

Photo principale : Joseph Poques et son épouse.

Joseph Poque 18052019 (2) [1280x768].JPG
André Durrieux, André Aurignac, Georges Dutilh, Christiane Bonnassies.
Joseph Poque 18052019 (8) [1280x768].JPG
Patois des villages. - Photos DR
Couverture livre.jpg
Lou Tistaillé racounto...
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles