Menu

"Agir pour le climat" : cent lycéens se sont rencontrés pour en parler

P1550736.JPG

Le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, l’avait pressenti déjà début octobre 2015 que la jeunesse était concernée par le changement climatique, c’était à ce même moment lorsqu’il emmena quinze collégiens au pôle Nord découvrir le glacier Esmark « pour en faire des témoins vivants du changement climatique ». Puis, ce sera le 15 mars 2019 lors de la forte mobilisation de la journée mondiale de la jeunesse pour le climat où il était question aussi « de rendre notre planète plus nette ».

Philippe Martin a donc décidé de leur donner la parole : « Ce que nous voulons faire, c’est organiser les premières rencontres de la jeunesse en transition, des transitions sociales, culturelles, écologiques, pour que les 15-25 ans, ceux qui sont justes avant la vie professionnelle et qui sont la génération la plus impactée par le dérèglement climatique viennent essayer de proposer des solutions locales ».

Ils étaient une centaine (1) pour cette première rencontre de la jeunesse, il y en aura d’autres, qui s’est déroulée à CIRCa, le mercredi 15 mai, durant l’après-midi. Ils étaient répartis autour de nombreux ateliers tous portant sur le développement durable. Les principales thématiques abordées furent l’alimentation, le recyclage, l’écologie, les transports, énergie, communication, agriculture… De nombreuses propositions ont été émises et portées aux votes lesquelles seront prises en compte pour les futures actions du Département.

(1) Les lycées présents : Pardailhan, Garros, Beaulieu-Lavacant, lycée professionnel de Mirande, le Conseil Département des Jeunes.

P1550715.JPG
Fin des ateliers, c'est le moment des résultats. - Photos DR
P1550726.JPG
Philippe Martin s'adresse aux lycéens.
P1550736.JPG
Les participants à cette première rencontre "Agir pour le climat".
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles