Menu

Franck Montaugé propose d’expérimenter dans le Gers une «prestation pour services environnementaux»

frank montaugé 1.jpg

Intervenant le 7 mai en séance pour défendre une proposition de résolution européenne adressée au Gouvernement sur la réforme de la Politique agricole commune, le sénateur du Gers, Franck Montaugé, a renouvelé au ministre de l’Agriculture sa proposition de mettre en œuvre, sur le territoire du Gers, une démarche expérimentale de prestation pour services environnementaux (PSE).

L’objectif de cette PSE est de rémunérer les agriculteurs pour les services qu’ils rendent à l’environnement et à la société. Outre que cela viendrait soutenir le revenu des agriculteurs, cette prestation permettrait de valoriser leurs contributions positives aux grands enjeux de la biodiversité et du climat notamment. «Nous avons tous les éléments, scientifiques, économiques et juridiques pour nous y engager», a plaidé Franck Montaugé.

Concernant le financement de cette expérimentation, Franck Montaugé a suggéré de rémunérer ces services hors PAC sur les fonds Horizon Europe (100 milliards d’euros sur la période 2021-2027), voire LIFE (programme européen des actions en faveur de l’environnement.l’environnement.

"Les syndicats agricoles y sont prêts. Il faut y aller !", dit-il.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles