Menu

Parmi Les Plus Beaux Villages de France.

PBVF1.jpg

C'est officiel ! C'est signé !

Samedi dernier, Maurice Chabert, président  des Plus Beaux Villages de France, est venu en personne, signer avec Denis Delous, maire de La Romieu, la charte de qualité qui officialise l’entrée du village dans l’association et lui permet de bénéficier de la marque déposée et de tous les services qui l’accompagnent.

Tout a commencé le matin par un exposé très intéressant présenté par Anne Gouvernel, chargée de communication de l’association.

Celle-ci fut créée en 1982 sur une idée de Charles Ceyrac, maire de Collonges-la-Rouge, en Corrèze, où est toujours situé le siège aujourd’hui. Salers, village du Cantal, a inauguré le 6 mars 1982 la longue liste des 158 villages qui, à ce jour, arborent fièrement à leur entrée le logo distinctif.

La sélection est rigoureuse, et, chaque année, sur la dizaine de candidatures examinées, seules deux sont retenues. La commission qualité prend seule la décision par un vote majoritaire au 2/3 des présents et son choix est sans appel.

Si l’aventure vous tente, sachez que les trois premiers critères sont :

  • une population de moins de 2.000 habitants
  • posséder deux sites ou monuments protégés (classés ou inscrits)
  • une délibération du conseil municipal justifiant une adhésion collective au projet

Ensuite, une visite-expertise a lieu avec vérification de 27 critères objectifs sur la qualité de l’urbanisme et de l’environnement, les aménagements, etc…

Pour La Romieu, l’épreuve a été passée avec brio mais attention, ce n’est pas un classement définitif et il peut être remis en cause environ tous les six ans après une nouvelle expertise.

Pour marquer l’événement, la signature s’est déroulée sous le cloître de la collégiale en présence des élus locaux, députée, sénateurs, conseillers départementaux, sans oublier les chanteurs de La Main Harmonique pour la touche musicale.

Tout le village ne peut que se réjouir de la présence de cet atout supplémentaire dans sa manche pour son développement économique et culturel.

 

PBVF1.jpg
Au premier plan: Denis Delous, maire de La Romieu, avec à sa gauche, Maurice Chabert, président de l'association.
PBVF5.jpg
L'exposé du matin en présence des élus.
PBVF3.jpg
Le précieux sésame!
PBVF4.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles