" Baludio " Laissez vous guider à travers le Gers

baludio presentation.JPG

Quand vous voulez, comme vous voulez .

Visiter le Gers avec son Smartphone : Une nouvelle façon ludique d'apprendre  

Dans un département rural, la guide-conférencière et fondatrice de "Pass’enGers", Marie-Sabrina Bonnaffé a constaté qu'il est impossible de proposer des visites guidées sur tous les lieux à toutes les heures et 7 jours sur 7. 

C'est ainsi que Balade ludique en audio «  BALUDIO » est né afin de permettre au public une visite culturelle tout aussi complète que si elle était assurée par un guide en personne.

Sous forme de podcast, cette invention permet aux familles d'effectuer leurs visites à leur rythme. «  L'idée était d'avoir un service aussi qualitatif qu'une visite guidée habituelle, elle est disponible 24h/24H afin que les personnes puissent la réaliser à l'heure et au jour qu'ils souhaitent » sont les mots de la fondatrice. Les premiers sites proposés concernent Lombez et Lavardens, ainsi que la thématique de d'Artagnan à Lupiac, Condom et Auch. 

De quoi captiver l'attention des petits comme des plus grands, dans le but de réunir tout le monde autour de l'histoire, du patrimoine du Gers qui offre tant de belles choses

Mais alors comment cela fonctionne ? 

Pas de panique, ce service est aussi accessible qu'un achat de transport ferroviaire ou qu'une réservation standard sur le web. Il suffit tout simplement de choisir sa visite, de la payer en ligne et le tour est joué. Une accessibilité sur laquelle insiste Marie Sabrina qui souhaite que ce concept soit à la portée de tous les visiteurs. Mais attention, ce concept ne vise pas à supprimer les guides et donc le contact humain qui est tout aussi important. Pour la fondatrice, au contraire, celle-ci nous confie que ces audios sont finalement un avant goût et qu'elle invite les visiteurs à ensuite suivre une visite guidée afin d'approfondir et d'échanger. 

Des programmes adaptés aux différents visiteurs  

Que vous soyez seul ou en famille, ces podcasts permettent au public de suivre à leur rythme les visites sans se soucier du temps qu'il pourraient perdre s'ils devaient faire une pause ou s'occuper des plus petits qui peuvent parfois être déstabilisés. Dans les audios destinés aux familles, Marie Sabrina a veillé à faire des jeux dits «  collaboratifs » d'observation qui ont pour but de renforcer la cohésion de tous les membres de la famille sans laisser personne de côté.

Concernant les tarifs, il en existe deux : 1O et 15 euros. le premier est destiné aux adultes, le second s'adresse aux familles, une différence justifiée par les jeux pour les enfants accompagné du  podcast adulte compris dans la formule famille. Un élément de plus qui permet aux personnes de se retrouver et partager autour de la découverte du patrimoine. Des activités comme la fabrication de son costume de mousquetaire ainsi que du street art sont au programme de ces visites atypique et vous accompagneront dans toutes vos aventures.

La bonne recette

L'utilité et l'avantage de Baludio pourrait se résumer à travers un simple témoignage recueilli auprès d'une utilisatrice :  “  je n'ai pas l'habitude d'aller suivre des visites guidées,  je me suis toujours débrouillée seule avec un guide papier,  mais là j’adore la voix et le style, c'est frais, c'est vivant, sympathique, cultivé juste ce qu'il faut

Alors, si vous ne savez pas quoi faire cet été, rendez vous sur le site www.baludio.fr pour découvrir tout en s'amusant. 

Aurore Bouchy

 

baludio programme.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles