Menu

Le printemps du théâtre se dévoile

P1550189.JPG

Photo : Guillaume Langou, Coralie Reboulet, Maëva Meunier, Pascal Papini et Françoise Lamarque ont présenté "Le printemps du théâtre".

« Depuis 2000 jusqu’en 2010, l’Adda 32 a proposé la valorisation de la danse contemporaine, puis il y a eu une alternance entre la voix et la danse jusqu’en 2018. Depuis décembre 2018 et jusqu’à fin mai 2019, nous lançons pour la première fois un Printemps du théâtre. Pour cela, nous avons invité des professionnels dont Pascal Papini (1) qui est accompagné des comédiens, Maëva Meunier et Guillaume Langou », révèle lors de la conférence de presse Coralie Reboulet, chargée de mission danse, théâtre et cirque à l’Adda 32.

Ce printemps du théâtre a donné lieu depuis décembre 2018 à des formations et des ateliers de pratique théâtrale destinés à des comédiens amateurs, des enseignants et des collégiens pour leur faire découvrir les écritures contemporaines ainsi que la démarche artistique des comédiens invités. « Les professeurs ont pratiqué avant les élèves et se sont très engagés durant plusieurs week-ends de formation », souligne Françoise Lamarque, chargée de la direction artistique et de la mission  musique à l’Adda 32.

Depuis le mois de février, Maëva Meunier et Guillaume Langou participent au projet « Théâtre au collège » avec les élèves de deux classes de 5ème du collège de Masseube, une classe de 4ème du collège d’Eauze et une classe de 3ème du collège Carnot d’Auch.  Les collèges de Masseube et Eauze clôtureront leur parcours le vendredi 10 mai, à 14 heures, au théâtre le Méridional de Fleurance.

Les autres représentations théâtrales

Vendredi 10 mai, à 20 h, à la salle Eloi Castaing, à Fleurance, cinq élèves comédiens du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse interprèteront les personnages de la pièce de Dennis Kelly, « L’abattage rituel de Gorge Mastromas ». Ce spectacle sera aussi joué le jeudi 9 mai, à 14 h, au lycée Maréchal Lannes, à Lectoure en collaboration avec la professeure Nathalie Baumes, pour les élèves en spécialité théâtre.

Samedi 11 mai, à 20 h, au théâtre le Méridional, à Fleurance sera jouée :

 « L’interpellation » une pièce créée pour les comédiens amateurs gersois sous la houlette de la Cie Protéiformes autour de l’ouvrage de Catherine Zambon « Nous étions debout et nous ne le savions pas ».

Suivra ensuite « La petite histoire de Roméo et Juliette » d’Eugène Durif qui sera interprétée par les comédiens professionnels, Maëva Meunier et Guillaume Langou, avec une mise en scène de Pascal Papini.

(1) Pascal Papini est acteur, metteur en scène, directeur du théâtre Jules Julien (Toulouse) et directeur du département théâtre du Conservatoire de Toulouse.  Installé à Toulouse depuis 2010, il a ouvert le département théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse qu’il dirige toujours et participe à la politique de la Ville pour les théâtres et les compagnies.  En ce moment, il joue la pièce Sankara Mitterrand avec la Cie l’Agit et deux de ses dernières mises en scène tournent : Morgabine de Sylvie Espérance et Molly Bloom de James Joyce (Cie Protéiformes).

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles