Saint-Paul-de-Baïse : le train sifflera 3 fois
Le village de Saint-Paul-de-Baïse est situé sur un éperon rocheux descendant vers la Baïse.
Ce village qui est un castelnau, a une forme ovale enfermée par des murs de rempart dont on trouve encore les traces.
Des études récentes ont permis de trouver quatre emplacements dont les fouilles ont donné des vestiges gallo-romains : amphores, céramique de décor, lampes à huile, ce qui permet d'affirmer que ces sites étaient occupés 30 ans après JC.
La porte d'entrée dans le castelnau est importante et mérite d'être restaurée.
On ne connaît pas exactement la date de construction de l'église mais, en 1811, le curé Bayle estimait qu'elle avait 150 ans d'âge.
A l'intérieur de l'église figure une toile représentant le Christ sur la croix réaliséecpar le peintre Lagarde, basé à Auch, en 1807.
A côté de l'église existait un quartier des Capots.
Au nord du village, existe la salle du Herran où les seigneurs organisaient de grandes fêtes; c'est aujourd'hui une propriété privée.
La Baïse était navigable jusqu'à Saint-Jean-Poutge. Elle transportait toutes sortes de matériaux et un "papi" nous racontait que lorsqu'arrivait un train de péniches, il pouvait faire du troc avec les mariniers: une morue salée contre deux litres de vin rouge.
Lorsqu'on entendait aussi les mariniers sur la Baïse, les mères de famille prenaient soin de mettre leurs filles en sécurité; elles n'avaient pas le droit d'aller traîner le long de la rivière.
Cette navigation s'arrêta en 1924 et fut remplacée par le chemin de fer.
Le moulin du Comte que l'on trouve dans les livres terriers dès 1471 fonctionna jusqu'en 1940.
Il était également équipé d'un foulon pour presser les draps et les feutres.
L'école publique fut construite en 1875 et fermée en 1985.
La gare
Quand les touristes demandent comment aller à Saint-Paul-de-Baïse, on leur répond "prenez le chemin après la gare", d'où l'étonnement des visiteurs qui demandent où est le train. Pourtant il reste encore les bâtiments qui comprenaient la salle d'enregistrement des bagages, le guichet pour les tickets, le passage pour gagner le quai et monter dans le train.
Tout cela était visible, il ya encore quelques années, et il y avait notamment sur les murs une magnifique photo ancienne incitant aux voyages.
Dommage qu'elle ne soit pas restée sur les murs.
Ce bloc a été transformé en salle des fêtes.
L'activité de la gare s'arrêta en 1940 pour les passagers et en 1948 pour les marchandises.