C’est l’histoire de Jean qui pleure et Jean qui rit… Oui, c’est aussi pour des moments comme ceux-là que nous aimons le football, et le sport en général. Le football gersois, samedi soir, a connu les deux côtés de la médaille.
Fleurance :
A moins d'un miracle qu'eux-mêmes n'attendent plus, l'ASFLS ne jouera pas en Régional 1 la saison prochaine. Fleurance, qui conservait encore un mince espoir de maintien, à condition de battre Cazères, a appuyé sur le bouton de l’ascenseur qui va la conduire à l’étage du dessous. Les joueurs d’Arnaud Dessum ont chuté 2-3 à domicile alors qu’ils menaient 2-0 à la pause. Les 45 dernières minutes de la partie auront été fatales aux Fleurantins qui avaient pourtant même, à un moment, la balle du 3-0 au bout du viseur. Mais il était dit que cette saison 2018-2019 serait une année noire pour le groupe fleurantin. Beaucoup trop souvent, tout au long de l’exercice, Fleurance a pêché par maladresse ou par naïveté ; mais jamais par défaitisme. Alors pourquoi craquer comme ils l’ont fait contre Cazères, dans un match ultra-capital, et qui plus est, avec deux buts d’avance ? Personne ne peut répondre. Même pas le coach Arnaud Dessum : « C’est de l’incompréhension totale… Je ne sais pas comment on fait pour perdre ce match... »
Pour le Président Louis Saint-Ygnan, la pilule était moins difficile à avaler. Le patron de l’ASFLS avouait s’être déjà préparé depuis deux ou trois matchs à cette sortie de championnat : « Nous avions déjà intégré la descente avant ce match-là… Nous repartirons en R2 », lâche-t-il sur un ton serein. Puis de poursuivre, avec quelques regrets, qu’« on est déçus parce qu’on a fait une saison avec un fond de jeu, mais il nous manquait l’efficacité... » Le groupe peut-il exploser après ça ? « Nous allons faire en sorte que la cohésion se maintienne ; cela fait quatre ans que nous avons cette équipe », rappelle le Président de l’ASFLS qui, veut rappeler que son équipe réserve pourrait bien décrocher son billet pour monter en Ligue. Et pour conclure, Louis Saint-Ygnan tient à saluer la montée des Auscitains : « Je me félicite que Auch obtienne sa montée. C’est bien pour le Gers d’avoir un club au niveau National. Leur entraîneur Gilles Garcia est un gars formidable qui fait du bon boulot... »
Auch :
C’était lors d’une fin d’après-midi d’automne. Le 18 novembre 2018 exactement. Dans l’intimité des vestiaires du stade Jacques Fouroux, au sortir d’un match épique mais cruel, où les Auscitains venaient de s’incliner en prolongation (0-1) contre le Gazélec d’Ajaccio lors du 7ème tour de la coupe de France. Entre ces murs qui n’ont pas l’habitude de voir des footeux, on s’est parlé ; on s’est promis des choses, à demi-mot, sans les nommer, par superstition. Mais avec une telle conviction dans les regards et dans les voix, qu’il semblait alors impossible pour leurs futurs adversaires en championnat de les arrêter. Pourtant, durant les semaines qui ont suivi, les hommes du Président Samuel Sotum-Castano semblaient avoir laissé tout leur football face aux Corses. Gilles Garcia, le coach auscitain, se creusait la cervelle pour comprendre ce que l’hiver avait de néfaste sur le jeu des ses gars. Mais l’hiver fut très court dans les esprits de ses joueurs puisque, après une défaite (1-4) à Portet (15 décembre) et une autre (0-1) à Pibrac (19 janvier), Auch ne connaîtra plus le goût de l’échec… jusqu’à ce samedi soir.
Depuis le cœur de l’hiver, le rouleau compresseur gersois a archi-dominé ses sujets, avec ou moins trois buts inscrits à chaque fois à domicile. Auch a repris la tête de sa poule au début du printemps pour ne plus la laisser.
Samedi soir, Auch recevait Castanet. Une victoire des locaux, et bonjour la montée en National 3. De victoire, il n’y en eut pas… mais de montée, oui. Car malgré cet échec (1-2) sur son pré, Auch compte six points d’avance sur son dauphin Tournefeuille, qui n’a fait que match nul (1-1) à Pradines. Et même si les Auscitains avaient le mauvais goût de perdre les deux derniers matchs, et que Tournefeuille remportait les siens, au goal-average particulier (victoire 3-0 à Auch, et nul 0-0 à Tournefeuille), Auch conserverait sa place de leader. Le Gers comptera un club en National 3 la saison prochaine.