Les essais mensuels des sirènes d’alerte relevant de l’État ont lieu le premier mercredi de chaque mois à 12 h (arrêté du 27 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d’alerte) pour celles raccordées au RNA (Réseau National d’Alerte) et à 12 h 15 pour les sirènes raccordées au Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP).
Les deux premiers mercredi de mai 2019 étant fériés, le prochain essai mensuel aura lieu jeudi 2 mai 2019.
Quelques informations concernant le SAIP :
Les sirènes d'alerte implantées sur le territoire national qui sonnent, pour essai, le premier mercredi de chaque mois, à midi, datent de l'ancien réseau national d'alerte (RNA). Ce réseau a été mis en place à partir de 1948 pour faire face à une attaque aérienne.
Le vieillissement du réseau et l'évolution des risques ont nécessité une modernisation de l’alerte.
C'est pourquoi le ministère de l'Intérieur procède actuellement au déploiement du système d’alerte et d’information des populations (SAIP).
Qu'est ce que le SAIP ?
Le SAIP est un ensemble d'outils (dont font partie les sirènes) qui permet la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle ou industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles d’en subir les effets.
Son déclenchement est de la compétence du maire et du préfet, voire du ministère de l'Intérieur.
Dans le département du Gers, ce sont six sirènes (Auch(2), Condom (2), Vic-Fezensac et Barcelonne-du-Gers) qui sont raccordées au SAIP.
Rappel des consignes générales de comportement en cas d’alerte
Au signal, il faut :
-
Rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées....),
-
Arrêter climatisation, chauffage et ventilation,
-
Se mettre à l’écoute de la radio, ou de toute autre source d’information.