Hier, c’était la dernière journée de ce championnat pour ces deux équipes qualifiées pour les playoffs. Du côté de l’Isle-Jourdain, actuel dauphin du leader Laloubère, pas d’inquiétude ; ses deux équipes sont déjà qualifiées pour les demies.
Pour l’entente, 5ème au classement, rien n’est joué. À un point de la quatrième place, synonyme de rencontre à domicile pour les barrages, l’objectif reste la victoire et rien que la victoire, en comptant sur une éventuelle aide des visiteuses. Tous les atouts étaient en place, le choix de la salle à Barran. 10° et un froid de canard. Les Barranaises sont habituées à ses conditions extrêmes car les entraînements en hiver et début printemps sont à la dure.
C’était sans compter sur une grosse détermination des rouges de l’Isle-Jourdain vexées à l’aller, certes victorieuses de Barran. Mais les protégées de la Guttierez Familly sont allées jusqu’aux prolongations, pour finalement laisser la victoire à L’Isle-Jourdain avec un court écart de trois points. Au premier quart temps, le match est équilibré avec des Barranaises ambitieuses et de belles actions de Marina Millas, Anaïs Espenan et de la capitaine, toujours incisive, Delphine Capdecomme.
13 à 11 pour l’entente.
Le deuxième quart a vu l’accélération des visiteuses - elles ne sont pas deuxièmes pour rien -, une attaque agressive et une défense intraitable. L’entente est rapidement débordée par la rapidité des exécutions et une insolente adresse à trois points grâce à Crétin et Cauffepe, meilleures marqueuses de l’équipe.
30 à 24 pour l’Isle-Jourdain à la mi-temps. Les espoirs d’un barrage à domicile s’éloignent de plus en plus.
Le suspense est tué d’entrée en troisième quart temps avec une démonstration des visiteuses. Certes, les Barranaises ne sont pas loin mais l’écart a été fait : 43 à 34 à la fin du troisième. Puis un final à sens unique, malgré une Sophie Le Bouhris étincelante du côté de l’Entente et Emmanuelle Charpentier efficace dans la raquette.
Score final 55 à 38.
L’entente jouera son barrage à l’extérieur à Sémeac. Félicitations à l’équipe et l’énorme travail de Virginie et Marie Hélène Guttierez, qui retrouvera le parquet de la Poudrière, l’année prochaine, avec une entente qui renouera avec ses origines Barran Mirande Riguepeu, et de meilleures conditions pour rivaliser avec les ténors pyrénéens.
Jean-Dominique Fournet
Capdecomme : 7 PTS
Nacimbene : 4 PTS
Le Bourhis : 3 PTS
Luis : 7 PTS
Charpentier : 9 PTS
Espenan : 4 PTS
Sembres : 4 PTS
MIllas : 4 PTS
L’Isle-Jourdain
Cretin : 10 PTS
Labadie : 2 PTS
Cuvillier : 6 PTS
Karriere : 4 PTS
Day : 6 PTS
Orozca : 4 PTS
Laiire : 8 PTS
Cauffepe : 15 PTS