Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.
Le mois d’avril nous en fait voir de toutes les couleurs, c’est vrai. Entre fraîches giboulées et chaudes éclaircies, il hésite, s’engage vers l’été, revient vers l’hiver… Mais finalement, ne nous ressemble-t-il pas un peu lorsque, entre roman historique et thriller psychologique, notre cœur lui aussi balance ?...
À la librairie Les petits papiers à Auch
Rue des Pâquerettes, de Mehdi Charef, aux Éditions Gallimard
Quand Medhi Charef nous parle des bidonvilles de Nanterre, il nous offre une galerie de portraits magnifiques, et un témoignage de première main sur l’oppression économique et sociale exercée sur ses populations…
Reste la poésie, les mères, l’amitié, les cafés !
Les petits papiers
22 rue Dessoles à Auch
À la librairie Le Chat Pitre 32 à Condom
Venise à double tour, de Jean-Paul Kauffmann, aux Éditions des Equateurs
"La bateau-taxi tangue exagérément sur le canal de la Giudecca"...
Sur les pas de l'auteur, nous découvrons une Venise secrète, à double tour. Églises, monuments, venelles perdues, Kauffmann mène l'enquête, à la recherche des splendeurs invisibles de la Sérénissime.
Son érudition discrète nous charme et nous transporte, comme toujours.
Le Chat Pitre
31, rue Gambetta à Condom
https://fr-fr.facebook.com/licaripascal
Au Cochon Bleu à Lectoure
Une femme en contre-jour, de Gaëlle Josse, aux Éditions Noir sur Blanc
Gaëlle Josse rend un vibrant hommage sous forme de biographie à Vivian Meier, illustre inconnue, jusqu'à la découverte de milliers de photographies et pellicules dans un box abandonné vendu aux enchères aux Etats-Unis.
Elle est aujourd'hui exposée dans le monde entier et reconnue comme une photographe de grand talent. Au fil des pages, nous découvrons la vie dénudée de cette femme qui ne semble avoir vécu qu'au travers de son objectif.
Un livre passionnant et touchant.
Le Cochon Bleu
52 rue Nationale à Lectoure
A la librairie Effet de Page à l’Isle-Jourdain
Manifesto, de Léonor de Récondo, aux éditions Sabine Wespieser
Après les splendides Amours, Pietra viva ou Point cardinal, Léonor de Récondo quitte la fiction pour nous livrer un instant extrêmement personnel : la dernière nuit de son père. Les courts chapitres s'enchaînent : ceux où l'auteure décrit avec précision, justesse et tendresse sa présence auprès de son père dans la petite chambre d'hôpital et ceux où elle l'imagine dans les nuages en pleine conversation avec Ernest Hemingway. La fiction n'est jamais très loin finalement...Peut-être permet-elle d'accepter que l'esprit du père s'évade et d'alléger ce moment si douloureux ? Où n'est-ce pas au fond le meilleur moyen de retenir la vie et de rendre un hommage parfait pour cet homme rempli de création ?
Livre sur la mort, Manifesto est également une ode à la vie, à la création et à l'amour. La phrase de Léonor de Récondo, limpide et toujours réduite à l'essentiel, capte toute l'intensité des émotions. Il en résulte un joli tour de force tout en douceur.
Effets de Pages
19 Boulevard Carnot à l’Isle-Jourdain
Illustration Pixabay.com