Depuis plusieurs mois, les salariés de l’usine Danone, à Villecomtal-sur-Arros font état de la souffrance psychologique, stress, mal être dans l'usine face à une direction qui avance dans un plan de productivité dénoncé par les élus, le comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT), la médecine du travail ainsi que l'inspecteur du travail. L'inspecteur du travail a demandé à la direction par courrier de prendre en compte cette souffrance vécue par les salariés. Sans évolution dans la crise, le CHSCT composé d’élus CGT et CFE-CGC a démissionné estimant que sa fonction devenait inutile.
Aujourd'hui, l'usine est en grève depuis dimanche minuit avec blocage des accès pour le chargement des camions. Des huissiers sont venus à plusieurs reprises constater la situation de blocage. Une procédure judiciaire devrait être lancée contre les salariés pour libérer l’accès au site. La nuit dernière, les grévistes pour prouver leur bonne volonté, ont permis à trois camions d’effectuer leur chargement.
Une liste de revendications avait été présentée à la direction en début de conflit. L'ensemble des salariés avec les élus CGT du site ne demandent plus que deux choses afin de sortir du conflit : embauche de deux personnes en CDI sous contrat employeur ainsi que la mise en place d'une personne temporairement pour assumer les pauses des salariés et autres tâches annexes le temps que des solutions matérielles soient trouvées pour rétablir la sérénité des postes de travail du conditionnement.
Après deux réunions de négociations sans aucune avancée, le blocage de l’usine se poursuit.