Quand une élève entraîne son professeur dans une exposition

DSC03125 (Copier).JPG

A la Médiathèque jusqu'à la fin avril

Deux artistes  exposent à la médiathèque jusqu’à la fin avril, mais situation un peu insolite puisqu’il s’agit des tableaux d’une élève et de son maître. Peintre amateur, Germaine Dasté-Arfi, issue d’une vieille famille massylvaine, suit depuis 2017, les cours donnés par Jon Wainwright, professeur, notamment à Campagn’ART à Saint-Martin et Saint-Ost. Aussi l’a-t-elle convaincue de la suivre pour partager les cimaises de la salle Astarac.

Jon Wainwright, un peintre passionné de nature

Diplômé de l’Université de Lancaster, Jon  a poursuivi pendant plus de vingt ans une carrière de graphiste et directeur artistique à Londres avant d’arriver en France en 2016, d’où grâce à Internet, il peut continuer sa profession tout en exposant au Royaume-Uni et dans le Sud-Ouest. A Seissan, il présente dix toiles, un travail semi-abstrait, tirant son inspiration des majestueuses Pyrénées qu’il peut observer depuis la fenêtre de son atelier de Bazugues, près de Miélan. Chaque fois, il réduit les formes, exagère les couleurs, construisant ainsi quelque chose de nouveau, assez abstrait mais toujours inspiré par la nature.

 Germaine Dasté-Arfi, une élève qui a entraîné son professeur dans cette exposition

Pour Germaine, le cheminement est différent. Bien que passionnée de dessin depuis toujours, elle a choisi une carrière professionnelle toute autre, ne revenant à l’art pictural qu’il y a une quinzaine d’années. Après s’être inscrite aux Beaux-Arts de Toulouse, puis de Tarbes, elle a pu se lancer dans la peinture, soit des huiles, soit des aquarelles. Ses tableaux sont beaucoup plus figuratifs, avec la campagne, ses bois, ses fleurs, ses bâtiments anciens, comme principales sources d’inspiration et son exposition est beaucoup plus hétérogène .Mais parmi la vingtaine de toiles, deux sont ses chouchous : « Rêve de Venise », une huile qui est le reflet de l’atmosphère particulière de Venise et « le Saule de Giverny », un vieux saule peint au couteau passant souvent inaperçu aux visiteurs des jardins de Monet. Germaine tient à dire toute  son admiration pour son professeur qui s’adapte toujours à ses élèves en leur permettant de garder leur personnalité.

À voir les mercredis (10 h-12 h et 14 h-18 h), jeudis, vendredis et samedis  ( 9 h-13 h). 

DSC03129 (Copier).JPG
DSC03129 (Copier).JPG
DSC03138 (Copier).JPG
DSC03138 (Copier).JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles