Menu

Gers numérique : Philippe Martin et Jean-Pierre Salers ont reçu Jérôme Barré, Directeur Exécutif Orange Wholesale & Réseaux internationaux

DSCF0055.jpg

"Aujourd’hui, plus de 13.000 prises sont éligibles à la fibre sur le réseau public construit par Gers Numérique. C’est autant que sur tous les réseaux publics d’Occitanie réunis", dévoile Philippe Martin, président du Département du Gers. Il rappelle que ce bilan est d’abord dû à l’appropriation collective des enjeux portés par Gers Numérique : "l’implication et le consensus immédiats de toutes les communautés de communes ont permis que nous partions les premiers relever ce défi. En 2012, le Conseil Départemental avait adopté le 1er Schéma Départemental d’Aménagement Numérique ; depuis nous avons gardé cette avance. C’est aussi le résultat d’une coopération réussie avec Orange, depuis le début de nos chantiers".

Une coopération qui ne se dément pas avec la visite, ce vendredi 15 mars, de Jérôme Barré, directeur exécutif Orange Wholesale & Réseaux internationaux. Lequel était à Valence-sur-Baïse pour apprécier le ressenti des entreprises locales, Barrère et Touja, très tournées vers l’international. Les besoins en matière de numérique y sont donc importants, la fibre était attendue avec une impatience certaine. Jérôme Barré, en charge pour le Groupe Orange des Réseaux d’Initiative Publique « se félicite de l’excellente coopération entre le département et les communes du Gers et Orange, il réaffirme que l’aménagement numérique des territoires est plus que jamais d’actualité dans le Groupe ».

Jérôme Barré précise aussi que « le Gers est le premier département en France qui bénéficie de ces offres activées sur les réseaux d’Initiative Publique et indique que tous les fournisseurs d’accès internet pourront la proposer à leurs clients ».

Les offres « activées » pour les professionnels vont être proposées dans le Gers, à compter du mois prochain. La subtilité technique peut échapper au plus grand nombre mais son effet est aisément compréhensible : c’est en fait le moyen d’apporter à des prix très compétitifs, un meilleur service et un meilleur débit.

Ainsi de nouvelles entreprises vont pouvoir accéder aux meilleures offres. « C’est l’objectif de Gers Numérique : déployer de nouvelles infrastructures, certes. Mais aussi faire en sorte que tous les services qui vont avec, soient accessibles au plus grand nombre. C’est désormais le cas des entreprises gersoises qui peuvent, plus facilement et donc en plus grand nombre, bénéficier de débits très importants, garantis, symétriques et y ajouter des services d’hébergement de données, de sécurisation, etc. » souligne le président de Gers Numérique, Jean-Pierre Salers.

La matinée se conclura sur la commune de Maignaut-Tauzia où le maire Sandrine Rodolfi de Zan a accueilli les personnalités pour leur présenter l’installation de la fibre optique dans sa commune. Un chantier parmi les quatorze en cours qui mobilisent 163 personnes à temps plein aux quatre coins du département dont l’objectif est de voir que deux Gersois sur trois soient directement raccordés à la fibre optique d’ici 2020.

DSCF0047.jpg
Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique, expose le déploiement de la fibre optique dans le Gers.
DSCF0049.jpg
DSCF0042.jpg
Devant la nouvelle machine à récolter le cassis, Etienne Barrère est entouré de Philippe Martin et Jérôme Barré
DSCF0052.jpg
Mme le maire, Sandrine Rodolfi de Zan, fait apprécier le panorama.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles