Ils ne sont pas peu fiers à Gers Numérique d’avoir réussi une sacrée prouesse, celle de faire bénéficier 100% des Gersois à au moins 8 Mbit/s en 2017. En l’espace de quatre ans le quasi-désert numérique gersois est effacé et ferait déjà des envieux. Jean-Pierre Salers, le président de Gers Numérique, dévoile le secret de cette réussite : « Lors du lancement du projet en 2013, il y a eu unanimité avec toutes les Communautés de communes. Le phasage a été voté à l’unanimité car tous voulaient éviter la fracture numérique ». Certainement que les regrets d’il y a quelques dizaines d’années concernant l’opportunité du désenclavement routier ont resurgi chez nos décideurs.
Pour atteindre cet objectif, «100% des Gersois à au moins 8 Mbit/s en 2017 », le directeur de Gers Numérique, Romain Gabrielli, en donne les détails : « 700 km de fibre optique ont été déployés vers les villages, fin avril au rythme de 2 sites par semaine, les travaux seront achevés fin avril. 152 sous-répartiteurs ont été installés. En complément et en raison de la dispersion de l’habitat il a été déployé un nouveau réseau wifi où 103 relais permettent de bénéficier de 20Mbit/s ».
Nouveau défi
Le nouvel objectif de Gers Numérique est d’ores et déjà lancé, celui du raccordement de deux Gersois sur trois à la fibre optique d’ici 2020. « Nous amenons la fibre optique jusqu’aux habitations et jusqu’aux entreprises partout où nous le pouvons techniquement et financièrement », confirme Jean-Pierre Salers. D’ores et déjà des priorités départementales sont ciblées, dont les sites économiques comme Nataïs, fin avril, puis la Zone d’Activité de Roulage à Pujaudran et ensuite « dès cet été à Lombez, Samatan, l’Isle-Jourdain et Pujaudran ».
Grand Auch Agglomération Cœur de Gascogne ayant passé une convention avec Orange n’est pas concerné par Gers Numérique.