Si la France a toujours été une terre de cheval, c’est en Angleterre qu’ont eu lieu les premières courses hippiques. Encore que, n’en déplaise à nos amis anglais, elles figuraient, paraît-il, au programme des Jeux olympiques organisés dans l’Antiquité !
C’est en 1776 que se déroula en France, dans la plaine des Sablons et sous les yeux de la famille royale, la première course de chevaux véritablement organisée. Cette activité ne cessa de se développer tout au long du XIXe siècle. Et Auch, qui abritait au Quartier Espagne un régiment de Dragons, ne pouvait rester à l’écart de ce phénomène. C’est ainsi qu’en mars 1868, eut lieu sur un hippodrome situé au lieu-dit « Lamothe », une première épreuve de galop. Le mouvement était lancé et le succès de ces manifestations hippiques ne se démentit jamais au point qu’il s’avéra nécessaire de transférer en 1909 l’hippodrome au Couloumé puis, après la Seconde Guerre mondiale, à son emplacement actuel.
C’est toute cette histoire que contera Michel Barthe en faisant pénétrer le public dans le monde parfois un peu mystérieux pour le profane, du monde hippique.
Une visite des installations de l’hippodrome, à l’issue de la causerie, illustrera ses propos.
Tout au long de l’année, les conférences du Pays d’art et d’histoire présentent l’actualité patrimoniale du Grand Auch ou invite le public à découvrir un aspect méconnu du patrimoine local.
Illustration Pixabay.com