Les vœux de la Chambre des métiers et de l'artisanat

P1520659.JPG

Le président Guy Sorbadère prêt à relever tous les défis

Mardi 22 janvier en début de soirée, le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat, Guy Sorbadère, a présenté ses vœux associés aussi à ceux des élus de la Chambre consulaire et de la direction. Devant une bonne centaine d’artisans, le patron de la CMA et du CFA de Pavie s’est ouvert aux problématiques liés aux événements actuels et aux réformes en cours. Tout ne s’annonce pas rose pour la CMA, surtout pour le Centre de formation des apprentis.

Dialoguer

« L’année 2018 a été particulière, avec un premier semestre plutôt positif en termes économiques et des indicateurs qui petit à petit sont repassés au vert, notamment celui de la confiance. Malheureusement, à partir de l’été, la dynamique s’est enrayée, que ce soit sur le plan international et bien sûr sur le plan national, avec un enchaînement d’événements et de mesures mal anticipées, mal préparées, précipitées et incomprises par une majorité de personnes », analyse Guy Sorbadère. Ce dernier, sans cependant les citer dans ses propos, se situe en filigrane le mouvement des Gilets Jaunes, il s’en remet « au dialogue qui est donc particulièrement important, il nous permettra de sortir par le haut de cette crise ». Il demande aux artisans de participer au grand débat et de porter leurs revendications sur le cahier de doléances qui est à la Chambre des métiers.

Le ton monte par la suite en évoquant la situation actuelle «qui est une crise profonde et dont la plus grave est, qu’au-delà des revendications d’ordre matériel, les fondements de la démocratie et aussi de notre république sont questionnés ». Et Guy Sorbadère d’appuyer son ressentiment : « Il nous faut retrouver notre place dans un changement de modèle économique très libéral, voulu par le gouvernement qui, malheureusement, ne connaît pas bien ni les petites entreprises, ni les artisans et qui, par conséquent, néglige les valeurs de l’Artisanat que sont la proximité, l’ancrage territorial, la relation humaine, le savoir-faire et la qualité ».

Positiver

Toutefois, en conclusion, le président de la CMA se veut positif : « Il y a beaucoup de résultats dont nous pouvons nous réjouir et qui démontrent notre capacité à s’engager, notamment au travers des événements tels que les Mains d’Or, la remise des diplômes, les Journées Portes Ouvertes, les concours, les Eco Défis. Pendant cette période de réformes qui va durer encore deux années, notre communication sera déterminante pour exister. Les crises sont toujours des moments où des opportunités peuvent émerger car le paysage change. Il nous faudra les saisir ».

P1520661.JPG
P1520661.JPG
P1520663.JPG
P1520663.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles