Il y avait beaucoup de monde à l'invitation des vœux de la commune de Marciac, présentés par le maire Jean-Louis Guilhaumon.
Il a dit quel plaisir était pour lui d'accueillir de nombreux nouveaux arrivants à Marciac et leur a souhaité la bienvenue.
Il a évoqué les évèments de l'année écoulée avec notamment les difficultés de fonctionnement, la démocratie fragilisée et l'interrogation sur le devenir du monde rural.
Après avoir rappelé l'énorme succès qu'aura été l'édition 2018 de Jazz in Marciac, avec plus de deux cents mille visiteurs ; le classement de Maciac Grand Site Occitanie ave une infrsatucture adaptée et la stratégie de développement. Les travaux concernent la restauration nord de l'église des Augustins, la création d'un accès direct à l'Astrada, l'aménagement des allées, le chauffage de la maternelle, l'achat du terrain et la présentation du futur gymnase.
L'arrivée de la fibre optique fait aussi partie des évènements qui vont marquer le développement de Marciac.
L'Astrada a connu une bonne activité, ainsi que la ligne de cars Marciac Tarbes bien appréciée des Marciacais.
Parmi les projets, le maire a évoqué la construction de logements sociaux, l'aménagement de la salle des fêtes, la création d'un parcours ludique, la restauration du portail de l'église Notre-Dame.
Pour l'ensemble de ces travaux, la commune bénéficiera des aides de l'Etat, de la région, du département et de la communauté de communes. Le maire s'est félicité du tissu associatif marciacais : elles sont plus de soixante associations qui font preuve d'une grande activité.
Dans ses conclusions, il a présenté des vœux pour un monde plus juste, plus sûr, plus apaisé ; il a émis le souhait d'une entente citoyenne avec le gouvernement et que les revendications des citoyens soient prises en compte.