Les Mots d’Hiver le 25 janvier, à la salle des fêtes de Bezolles.
Ce sera Bezolles qui accueillera la première conférence inscrite dans le programme des Mots d’Hiver qui intéressent cette année Littérature et Nature.
François Xavier Merrien vous entretiendra sur le sujet ‘’ De la nature à l’environnement ‘’ par des « Regards croisés sur la littérature française et américaine ».
Le conférencier, installé dans le Gers depuis quelques années, est Professeur des universités à la retraite, agrégé de sciences sociales et passionné de littérature. Membre de la Société des gens de lettres (SGDL), il est l’un des collaborateurs de l’encyclopédie internationale de l’UNESCO : De l’eau et des homme (2011).
Il a consacré plusieurs de ses recherches aux relations entre l’homme et son environnement naturel. La littérature environnementale ‘’ Nature Writing ‘’ née aux Etats-Unis connaît un succès grandissant. Elle exalte la nature et s’élève contre les dégâts causés à l’environnement par les grandes entreprises industrielles à la recherche du profit. Une jeune maison d’édition, Gallmeister a entrepris d’en mettre à notre disposition les meilleurs textes du « Nature Writing ».
Qu’en est-il en France ? Longtemps, en dépit d’un riche passé qui comte les œuvres d’un Jean Giono, d’un Julien Gracq ou d’un Maurice Genevoix, mais également de manière plus singulière d’un Romain Gary, la thématique de l’environnement a peu inspiré le roman français contemporain. L’analyse doit-elle se limiter à ce constat pessimiste ?
La production littéraire récente dément ce constat. Les livres d’auteurs aussi différents que Jean-Marie Le Clézio, Jean-Christophe Ruffin, Sylvain Tesson, Catherine Poulain et, de manière paradoxale et provocatrice, Michel Houellebecq (dans son dernier livre scandale, Sérotonine) témoignent de l’émergence d’un regard nouveau sur l’environnement qui, tout en faisant écho aux préoccupations américaines, consacre une vision typiquement française.
Claude Laffargue
Le programme détaillé Les Mots d'hiver 2019 sur cette page.