La Région appuie les Bourgs-Centres

Valence sur Baise.jpg

En 2017, la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a lancé un appel à projets en faveur du développement et de l'attractivité des communes, dans les zones rurales ou périurbaines, principalement pour celles qui constituent des pôles essentiels à l'attractivité de leur territoire et, plus globalement, à l'équilibre de la région.

La présence de Bourgs-Centres dynamiques et attractifs est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Ils constituent de ce fait des pôles essentiels à l’attractivité de leur bassin de vie et participent à l’équilibre des territoires de notre région.

Ces Bourgs-Centres jouent un rôle central vis-à-vis de leur territoire environnant ; ils doivent en effet répondre aux attentes des populations dans les domaines des services aux publics, de l’habitat, de la petite enfance, de la jeunesse, de la santé, de l’accès aux commerces, des équipements culturels, de loisirs, sportifs,…

Pour conforter leur développement économique, ils doivent également apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins des entreprises notamment en termes de qualité des infrastructures d’accueil et de services. Une attention particulière est portée aux projets de revitalisation du commerce de proximité dans les bourgs-centres.

Aussi, la Région a décidé d’accompagner ces Bourgs-Centres via un contrat, dans la définition et la mise en œuvre de leur Projet de développement et de valorisation.

Sont éligibles :

  • communes « villes centres » des bassins de vie ruraux tels que définis par l’INSEE,
  • communes « pôles de services supérieurs ou intermédiaires ou de proximité » de plus de 1500 habitants qui, par leur offre de services (commerces, équipements,…) remplissent une fonction de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie,
  • communes « pôles de services » de moins de 1500 habitants qui remplissent un rôle pivot en termes de services dans les territoires de faible densité démographique (anciens chefs-lieux de canton).

Dans notre département, Montréal-du-Gers et Valence-sur-Baïse sont sur les rangs pour bénéficier de ce dispositif.

A Valence, une réunion d’information s’est tenue en mairie. Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de la commune, en présence de ses adjoints et conseillers, Michel Novarini, Isabelle Sapin et Bernard Lapeyre, a accueilli, Olivier Paul DGS de la Communauté de Communes de la Ténarèze (CCT), Sabrina Meunier, Mathilde Josso de la CCT, la région représentée par l’architecte conseil Julien Boidot, Valéry Brandela paysagiste et urbaniste à Bordeaux, Fréderic Poulle architecte CAUE.
DSCF0042.jpg
DSCF0042.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles