Une nouvelle étape pour le Centre de Secours.

Centre de secours Valence sur Baïse.jpg

Lorsque ce samedi 19 janvier, le centre de secours valencien verra Julien Boison en devenir son nouveau chef, les plus anciens pourront mesurer le chemin accompli.

C’est en 1945 que la municipalité dirigée par le maire Alexandre Baurens décidait de créer un corps de sapeurs-pompiers qui comptait dans ses rangs Darées Joseph, Réchou, Saillant, Dauba le charpentier, Duffillol. Le matériel était entreposé dans une baraque Adrian installée dans la cour de l’école primaire.

Puis vint l’achat en 1957 de l’immeuble Lauze, situé place du 14 juillet, ex-foirail des veaux et actuellement local du Castella-Théâtre.

Ensuite, ce fut le déménagement Cité Coupéou et enfin, l’inauguration, le 12 février 2016, par le ministre Bernard Cazeneuve de l’actuelle caserne.

Il n’est pas inutile de rappeler pour ceux qui sont fiers de notre patrimoine, que l’intervention de nos sapeurs-pompiers fut déterminante dans le sauvetage de l’abbaye de Flaran qu’un incendie menaçait de détruire, il y a de cela quelques dizaines d’années, en octobre 1970.

Voilà ce à quoi nous penserons lorsque Julien Boison endossera ses nouvelles responsabilités.

Nous aurons une pensée émue pour tous ces Valenciens qui se dévouent à longueur d’année et dont la mission principale est de protéger les biens, les personnes et l’environnement.

Claude Laffargue

Centre de seconrs valence.jpg
Centre de seconrs valence.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles