Cette année encore, l’opération Octobre rose était présente sur le marché .Celle-ci s’adresse plus spécialement aux femmes puisqu’il s’agit d’une campagne destinée à les sensibiliser au dépistage organisé et gratuit du cancer du sein , dès 50 ans et tous les deux ans. Bien que toutes les femmes dans cette tranche d’âge reçoivent systématiquement de la part de leur caisse d’assurance une invitation pour cet examen, il y a en a encore qui refusent de s’y soumettre. Outre sa gratuité, ce dépistage systématique présente un avantage médical non négligeable puisque les mammographies jugées normales sont relues par un second radiologue pour plus de sécurité. Le cancer du sein est le premier cancer féminin avec 49 000 nouveaux cas par an en France et 11 900 décès par an. Au cours de sa vie, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein. Beaucoup trop de femmes ne vont pas encore d’elles-mêmes vers ces informations, première étape avant la mammographie. Donc lors de cette opération de grande envergure, si l’information est diffusée sur les marchés par les bénévoles, en dehors de structures médicales, c’est pour aller au plus près des personnes concernées . Pour deux euros , une rose était aussi proposée mais sans obligation afin de participer au financement cette campagne . En moins de deux heures, toutes les roses disponibles, soit plusieurs dizaines ont trouvé preneur et les trois bénévoles parmi lesquelles Françoise Duffort, très mobilisée dans cette opération , ont reçu le meilleur accueil.