Menu

Jérôme Séailles : "Il y a beaucoup de choses à remettre à plat."

38. jérôme Séailles.JPG

L'entraîneur de Auch Basket Club dresse un premier bilan satisfaisant mais reste prudent.

Victorieuse à Albi (78-91) le week-end passé, l’équipe de Jérôme Séailles termine la phase des matchs aller en tête du championnat avec neuf victoires pour une seule défaite. L’ABC, meilleure attaque de sa poule avec 876 points marqués, doit cependant bien se préparer pendant cette trêve de Noël pour être au top de sa forme à la reprise le 12 janvier pour la réception de Pau Nord-Est. En effet, pour la seconde moitié de championnat, les Auscitains auront des déplacements périlleux à gérer, notamment à Clermont-Ferrand (2ème à un point derrière) et à Côteaux-du-Luy.

 

- Jérôme Séailles, comment jugez-vous cette première partie de championnat ?

- Nous comptons neuf victoires et une défaite, ce qui fait qu’on se retrouve premier de la poule. Donc forcément, de ce côté-là c’est une satisfaction.

- Au-delà du côté mathématique, est-ce que la façon aussi de gagner de vos joueurs vous convient ?

- La façon m’a plu sur notre début de championnat. Par contre, sur les deux ou trois derniers matchs, la manière de gagner ne me convenait plus. Je pense que c’est dû un petit peu à la fatigue des joueurs qui ont besoin de la trêve pour couper un petit peu. Maintenant, comme on dit souvent, il vaut mieux le résultat que la manière. Mais on ne pourra pas continuer avec cette manière là et faire une aussi bonne phase retour qu’à l’aller.

- Lorsque vous parlez de « manière », vous pensez à quoi précisément ?

- On n’était pas impliqué défensivement. Offensivement, à l’impact, notre basket n’était plus aussi bien huilé, aussi bien délié, donc il y a beaucoup de choses à remettre à plat pour attaquer une seconde phase avec un basket un peu plus cohérent.

- Lors de cette seconde moitié de championnat, quelles sont les formations que vous redoutez le plus ?

- On a cette équipe de Clermont qui est deuxième, avec un calendrier très favorable… Il va falloir aller à Clermont-Ferrand, aller à Côteaux-du-Luy, puis le derby contre Montauban. Il va falloir aborder ces déplacements-là de la meilleure des façons. La première partie est passée, elle est très satisfaisante ; mais maintenant c’est une deuxième partie de championnat qui commence pour nous. On a un point d’avance sur le deuxième et il ne faudra pas brûler ce joker que l’on a face à eux (Clermont-Ferrand).

- En résumé, cette seconde partie de championnat s’annonce beaucoup plus difficile que la première ?

- Oui, parce que déjà, étant premier, toutes les équipes veulent se faire la tête du premier. Ce qui est normal… Sur la première phase on avait plus ou moins la tête d’un favori, et aujourd’hui on a la tête du leader et on (nos adversaires) veut couper la tête du leader. Donc la deuxième phase sera encore plus difficile pour nous que la première.

- Votre effectif sera au complet pour la reprise en janvier ?

- Oui, on sera au complet. Jordan Debrie fera son retour. Il a déjà participé aux entraînements avec nous et il fera son retour à la compétition en janvier.

14.JPG
La passion du basket dès le plus jeune âge.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles