A la torpeur qui s’était abattue sur ce dernier conseil municipal de l’année, où tous les exposés avaient été voté à l’unanimité, a fait suite la surprise dans les questions diverses quand Eric Lanxade a présenté sa démission de son mandat de conseiller municipal d’opposition.
Par une déclaration solennelle, il a pu exposer sa position, son malaise et son sentiment d’impuissance par rapport aux enjeux de détérioration des services publics dans nos territoires ruraux. Prenant l’exemple de la situation de la ligne SMUR la nuit et de la technocratie de l’ARS, il n’a pu s’empêcher de faire un parallèle avec le mécontentement des familles des résidents de la maison de retraite de la Ténarèze.
Conférant au maire et à son équipe la légitimité républicaine et démocratique de leur mandat, tout en critiquant les choix, du dossier de la rénovation des Allées notamment, il souhaite désormais inscrire son action à travers le monde associatif et citoyen, au service de la population.
A l’émotion et la colère, il a conclu par une déclaration d’amour à la ruralité "qui lui a tout donné" et surtout à la laïcité.
Le maire ayant prévu une coupe de champagne pour conclure cette année 2018, le pot de l’amitié avait une saveur particulière.
Texte et photos Marc Le Saux