mardi dernier, Christophe Garroussia président cantonal de Marciac et Guy Rigal son homologue de Plaisance avaient réuni leurs adhérents à la salle du Conseil à la mairie de Beaumarchés.Après l'évocation de la situation actuelle du Syndicat il a très vite fait état du problème que pose la délimitation de zones défavorisées et des conséquences que peuvent avoir pour l'élevage le fait que certaines communes en soient exclues elles entraînerait la fin de ces exploitations où compte tenu des fortes pentes que l'on retrouve dans ces régions les exploitations ne pourraient subsister
Ont été aussi évoqués les problèmes inhérents à l'agriculture BIO. Le département du Gers représente les surfaces plus importantes et ont été évoqués les problèmes que posent sur les cours l'importation de soja à des cours plus bas que ceux pratiqués en France qui pèsent.sur les rémunérations. Les aides à l'agriculture bio sont versées avec des retards de versements qui ne peuvent qu'avoir des incidences notoires sur les finances des agriculteurs qui ont fait ce choix qui ne peut avoir que des incidences favorables sur notre santé.
A été aussi évoqué le projet alimentaire territorial inclus dans la loi d'avenir de l'agriculture qui prévoit un état des lieux sur la production. Il doit être élaboré de manière concertée avec la mise en cohérence d'une politique sectorielle sur le secteur.et le développement de la consommation de produits locaux de qualité. La préservation de l"eau du paysage et la lutte contre le gaspillage alimentaire font partie du projet.
Les prochaines élections aux Chambres d'Agriculture ont été aussi à l'ordre du jour