Le Grand Garros deviendra un quartier modèle

P1510569.JPG

Il faudra compter huit ans pour que le projet de rénovation urbaine se réalise

Photo : Catherine Séguin, préfète du Gers, Christian Laprebende, maire d'Auch, Roger Tramont, président du Grand Auch, Bernard Ksaz, conseiller départemental et président de l’Office Public de l’Habitat du Gers ont dévoilé, ce mardi 11 décembre, à la salle polyvalente du Garros, le projet de rénovation urbaine du Grand Garros.

Le quartier du Grand Garros a vécu, balayés les tours, immeubles et autres bâtiments qui le sclérosaient et en avant-marche pour un projet de renouvellement urbain de ce quartier Grand Garros dont les opérations vont se dérouler sur les huit années à venir. Validé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le coût du projet s’élève à 73 millions d’euros dont « 34,5 millions d’euros budgétisés par l’ANRU », souligne la préfète Catherine Séguin.  Et d’ajouter : « C’est un énorme investissement de grande envergure basé sur des objectifs ambitieux et atteignables, avec un fort renouvellement urbain. Lequel permettra, par l’ouverture de ce quartier, une connexion avec les autres quartiers et de recréer des liens ». Catherine Séguin n’oublie pas aussi de mettre en avant « le dynamisme de tous les partenaires et en particulier le conseil citoyen et les marcheuses ».

De son côté, le maire d’Auch, Christian Laprebende, après avoir remercié vivement l’Etat, l’ANRU et les collectivités participant à cette opération dont en particulier l’Office Public de l’Habitat du Gers (OPH 32), le Grand Auch et Auch, estime que cette opération « fera du Garros un quartier modèle et qu’on n’en parlera plus en mal. D’ailleurs, ajoute-t-il, après la démolition des deux tours, on a vu de suite que le quartier s’est transformé, qu’il s’est créé une nouvelle dynamique, c’était visible, palpable ».

Le président de l’OPH 32, Bernard Ksaz, souligne que l’Office participe à hauteur de 30% à ce projet. « Le plus important, précise-t-il, sera l’humain avec le relogement des habitants après les destructions des tours et bâtiments. Il s’agit de les rencontrer pour les informer et les accompagner chacun d’eux individuellement en fonction de leurs besoins ».

Le maire, Christian Laprebende, en conclusion dévoile ce que sera ce nouveau quartier avec un quartier de la Hourre désenclavé, le centre commercial déplacé et de nouvelles voies de circulation dont en particulier la colonne vertébrale sera l’ouverture d’une nouvelle rue dans le prolongement de l’impasse Marguerite de Navarre jusqu’au raccordement à la rue Montaigne et à la rue des Cormorans. Ne seront pas oubliés les pistes cyclables et les chemins piétonniers.

P1510577.JPG
P1510577.JPG
P1510578.JPG
P1510578.JPG
P1510563.JPG
P1510563.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles