Photo : La délégation des gilets jaunes avant leur entrée à la préfecture.
C’est avec calme et sérénité mais avec conviction que les gilets jaunes du rond-point des Justes vont aborder la journée de ce samedi 7 décembre, en ayant mis tous les atouts de leur côté avec la déclaration de leur manifestation en préfecture et en étant sûrs aussi d’avoir l’appui de la police au cas où il y aurait des débordements. Il s’agira pour les gilets jaunes - mais cette fois-ci sans l’appui des motards sollicités par le Téléthon de Fleurance - de se retrouver le plus grand nombre possible au rond-point des Justes à partir de 7 h 30 pour décider de leurs actions, certainement une marche en direction des centres commerciaux et dans la ville. Une marche qui sera en concurrence avec « la marche pour le climat » qui débutera à 11 heures, place de la cathédrale.
Quant à la réunion en préfecture du jeudi après-midi, la délégation des gilets jaunes composée de six femmes et cinq hommes, se dit satisfaite de l’entretien avec Catherine Séguin qui s’est montrée très attentive à leurs revendications. Lesquelles ont été formalisées pour la plupart et transmises à la préfecture. Sept points forts ont été mis sur la table : « l’augmentation du pouvoir d’achat et comment le financer », « l’allègement fiscal (TH, TF, taxes ordures ménagères), comment le financer (remettre l’ISF, rendre le CICE », « EDF, ne pas retoquer l’arrêté tarifaire », «Remaniement du SSI », « Logement », « Ecologie », « Santé » … « Ce n’est qu’un début de nos revendications », précise une déléguée des gilets jaunes.
Cette nuit, de vendredi à samedi, le rond-point des Justes est d’ores et déjà sous haute surveillance afin de ne pas subir l’intervention de personnes mal intentionnées capables de certaines destructions.