Cette matinée du 19 juin sur le parvis de la cathédrale une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour manifester dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés et à l’occasion du 70ème anniversaire de la convention de Genève de 1951 relative au droit d’asile.
« Dans le Gers, nous avons beaucoup d’organisations qui œuvrent pour l’accueil des migrants, des réfugiés et des sans papiers. Le collectif migrants du Gers composé de 18 associations, (CCM32), accompagne environ une trentaine de familles alors que la Cimade les accueillent. Ici, dans le Gers, nous pouvons dire qu’il y a un vrai accueil dans les villages », révèle Agnès Méric du collectif des Collectifs migrants du Gers.
Et de rappeler ce que signifie d’être sans papiers notamment de ne pas avoir le droit de travailler « et pourtant il faut vivre », d’avoir d’énormes difficultés à se loger, n’avoir pas droit à aucune aide financière et aide sociale…
Enfin, Agnès Méric, souligne « que nous sommes bien contents de les trouver, ils font vivre des secteurs d’activité qui connaissent de grosses difficultés de recrutement, leurs enfants repeuplent nos écoles menacées de fermeture de classes, et ils nourrissent nos vies de leur musique, de leur cuisine, de leur culture… ».