Ce samedi 1er décembre marquera une date importante au niveau de l'arrivée du numérique sur les communes de Marciac et Juillac.
Une réunion avait lieu sur le terrain, chemin de Ronde à Marciac, à laquelle participaient Jean-Louis Guilhaumon, maire de Marciac et vice-président de la région Occitanie, Nathalie Barrouillet et Gérard Castet, conseillers départementaux, Hélène de Rességuier, maire de Juillac et Cyril Cotonat, maire de Ladevèze-Rivière et délégué Gers Numérique de la communauté de communes de Bastides et Vallons du Gers .
C'est Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique, qui recevait les personnalités et faisait le point sur l'avancement des travaux et l'importance qu'ils auraient sur le développement du secteur. Le Gers compte trois ans et demi d'avance sur les objectifs fixés par le président de la République, et plus de deux gersois sur trois seront directement raccordés à la fibre d'ici 2020. C'est le cas de Marciac et Juillac où les chantiers progressent comme prévu.
Les équipes de Gers Numérique qui rassemblent le Conseil Départemental et les communautés de communes, fiers de l'avancement des travaux, annoncent que le Gers est le premier département d'Occitanie à se doter d'un tel réseau public en fibre optique jusqu'à l'abonné. Sur les divers chantiers, plus de 400.000 € sont investis et viennent s'ajouter aux 1.500.000 € déjà engagés par Gers Numérique sur ce territoire depuis 2015.
Cent soixante-trois personnes travaillent dans les bureaux d'études et sur les chantiers de Gers Numérique et les effectifs sont croissants. Plus de 13 000 foyers gersois seront éligibles à la fibre sur un réseau public en fin d'année. Les divers investissements sont le reflet de l'ambition du département partagée par l 'Etat qui a labellisé le projet investissement d'avenir. Le développement du Gers ne peut qu'en dépendre.
Photo 1 : Romain Gabrielli, directeur de Gers Numérique, présente aux élus la progression des travaux