A l’entrée de la salle des Cordeliers, les nombreux visiteurs, venus pour découvrir ce samedi 1er décembre le Festival du roman policier, eurent un mouvement de recul à la vue d’un corps d’homme allongé et assassiné. Une entrée en matière pour le moins originale pour se mettre dans l’ambiance du lieu où ce sont une quarantaine d’écrivains qui présentaient leur littérature.
Parmi ceux-ci, l’ariégeois Patrick Caujolle, ancien fonctionnaire de police, qui a écrit ses premiers récits en s’appuyant sur le terroir, « cela demande beaucoup de travail de recherche sur des lieux et des faits bien réels », révèle-t-il. Ce qui semblait plaire au public qui lui fit honneur en lui achetant de nombreux livres dont bien sûr le best-seller, « Les mystères du Gers » et son nouveau roman « Haine noire ». Un autre auteur qui connaît parfaitement les rouages pour bien mener une enquête criminelle, Gisèle Gonneau, était aussi présente avec son nouveau livre « Coupe amère », un polar ésotérique, qui est la suite de son premier bouquin « A flanc de Coteau », un polar poétique.
Parmi les visiteurs, le Conseiller Régional, Ronny Guardia-Mazzoleni, qui rappelle que la Région Occitanie soutien la Culture pour la faire vivre en subventionnant certaines manifestations comme ce Festival du roman policier, mais aussi en octroyant, dans le cadre de la carte Jeunes, une somme de 20 € pour acheter des livres.
De son côté, Pierre Léoutre de l’association « Le 122 » se félicite de la présence des 40 auteurs et de deux éditeurs, YakaBooks et les Éditions Cairn. Et de souligner « que le polar fait bouger l’ensemble de la littérature en la rendant plus vivante et populaire ».