Un vent d'aventure picturale au CCAS de Lasserre Pradère

expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 009.JPG

Photo : Ouverture de l'exposition par le maire Hervé Serniguet et Marie-Josée Lagrasse

« Regards vers les différences »

Il y a comme un parfum de sincérité, d’imaginaire ; de belles histoires picturales sont proposées aux visiteurs. Ici, dans la salle du CCAS de Lasserre-Pradère, on découvre cette exposition très diversifiée nommée « Regards vers les différences ». Que ce soit des peintures, collages, photos, une ambiance chaleureuse a été créée par le biais du Centre communal d’action sociale de Lasserre-Pradère. C’est à l’initiative du Conseil d’administration que tout se joue chaque année depuis cinq ans. Ce conseil est composé de neuf personnes, dont la coordinatrice de cette manifestation Marie-Josée Lagrasse. Eliane Fantini, artiste peintre installée à Lasserre, présente son atelier ; son talent et sa générosité entraînent les enfants vers des thèmes qu’ils réalisent avec bonheur,  étonnants de virtuosité. Devant certaines réalisations, on aperçoit déjà un futur artiste.

Auparavant, cette exposition se nommait  « l’Art et les différences », la différence fait référence au handicap, mais aussi aux différences culturelles. Le thème sur l’Inde est à l’honneur cette année. Marie-Josée Lagrasse confie : « nous accueillons cette année le CCATP de Colomiers, structure qui accompagne des gens en difficulté, mais aussi les personnes âgées de Rieumes, un foyer de vie à Plaisance-du-Touch, dont certaines sont résidentes jour et nuit. Toutes ces personnes sont venues au vernissage, rappelons que 80 œuvres sont disposées sur les supports, et « cerise sur le gâteau », en soirée, ils dinent tous ensemble, sous forme de pique-nique, puis une séance de cinéma est prévu, en lien avec la différence. »

Ce soir, il s’agit du film « Tout le monde debout », un film réalisé et interprété par Franck Dubosc, avec Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein et d’un autre « Parvana » de Nora Twoney, tous deux vont entraînés les spectateurs vers des mondes différents, remplis de tendresse et d’humanité. Cela, en partenariat avec CINEFOL31 et la section cinéma du Foyer rural du village.

Pendant tout le week-end, en dehors de l’exposition, on pouvait découvrir des jeux de société, un espace lecture, avec une mise en service d’une Cabine à Lire sous le porche de la salle du temps libre, basée sur le principe de l’échange, la cabine à lire permet de prendre un livre, mais également d’en déposer un que l’on souhaite partager. C’est gratuit et ouvert à tous, l’idée étant que les livres circulent entre les habitants.

On notait la présence du maire, Hervé Serniguet, et la participation, entre autres, du Foyer de vie Eole, du Foyer d’Hébergement les Pins de Rieumes, du Foyer de vie Saint-Médard, des écoles élémentaires et maternelles du Sivom de la vallée de la Save et du service animation d’ateliers de peinture adultes et enfants de Lasserre, de peintres et de photographes amateurs.

Un grand bravo aux organisateurs et animateurs, la réussite d’un tel projet demande de l’énergie, de la disponibilité, aujourd’hui ils ont su provoquer l’admiration de la part du public venu nombreux, touché par des dessins aux rythmes et vibrations particulièrement colorées et surprenantes.

expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 003.JPG
L'artiste Eliane Fantini désignant les toiles des enfants de son atelier
expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 002.JPG
idem
expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 004.JPG
Ils posent des questions
expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 010.JPG
Une partie de l'assistance
expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 012.JPG
expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 013.JPG
expo à lassere et edmond martin sur les 50 châteaux 014.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles