Samedi 10 novembre, Nicole Péré-Traquin accueille les amateurs de belles photos à la salle d’exposition sur la place de la mairie pour le vernissage de son exposition de photos. Celle-ci est visible jusqu’au 30 novembre.
L’artiste explique qu’elle est passionnée par le détail. Son œil décèle immanquablement « le » détail à mettre en valeur. Elle présente donc des photographies de détails, parce que c’est cela qu’elle aime : « Ça me plaît par-dessus tout. Mon œil est malgré moi attiré par tous les détails de la vie et j’essaie de les valoriser à ma manière ».
Elle ajoute : « ce que j’aime dans la photographie, c’est capturer instantanément un moment réel qui disparaît à jamais et qui est impossible à reproduire ».
L’œil de l’artiste
Nicole Péré-Traquin se dit impatiente : la photographie lui donne la possibilité de voir immédiatement le résultat de son travail : « j’observe, je furète...je déclenche et je peux lire le résultat tout de suite. »
Curieusement, l’artiste prétend ne pas avoir de technique et elle ne fait pas elle-même les tirages papier.… Cependant, elle a le principal pour un photographe : l’œil de chasse. Elle travaillait jusque dernièrement avec un Canon EOS 600D, qui est plutôt un appareil d’entrée de gamme (elle a à présent un Canon 900D qui en est l’évolution). Cela confirme bien que c’est l’œil qui compte le plus.
Ses photos sont sous verre (ce qui ne facilite pas le travail du reporter à cause des reflets !). Le détail est saisi dans son jus et le grandissement l’exalte.
À ne pas manquer par les photographes amateurs, qui y trouveront peut-être l’inspiration.