Dans la Gascogne qui en regorge, expliquer l’origine des bastides est une idée qui intéresse forcément les Gascons et les visiteurs passionnés par ces vestiges souvent superbes du Moyen-Âge. Aussi Jean Broustet, adjoint au maire de Labastide-d’Armagnac, qui organisait les tables rondes de ce week-end d’Armagnac en fête (1), s’est-il adressé à un orfèvre en la matière : Pierre Simon. Pierre Simon est docteur en Histoire et membre du conseil d’administration de la Fédération des bastides d’Aquitaine.
Samedi 27 octobre, il explique que l’âge d’or des bastides se situe entre la croisade contre les Albigeois, au début du XIIIe siècle, et le début de la Guerre de Cent Ans, au milieu du XIVe.
Des bastides, pas des places fortes
La croisade contre les Albigeois, au début du XIIIe siècle, a fait des ravages. À tel point que dans l’Agenais, par exemple, la moitié de la population avait disparu. Au plan politique, le résultat principal de la croisade a été la main-mise du roi de France sur les territoires du Sud.
Puis la reconstruction et la culture de la vigne redonnent de la prospérité, donc la population augmente. Mais le roi ne veut pas autoriser le comte de Toulouse à construire des places fortes.
D’où l’idée de construire des villes sans fortifications, ce qui a l’avantage de coûter beaucoup moins cher et de permettre de s’étaler au fur et à mesure des besoins (2). Elles sont consacrées au commerce, c’est pourquoi l’église a rarement une place centrale dans la bastide (Labastide-d’Armagnac) est une exception.
Ce sont des villes ouvertes construites selon un plan rationnel où les rues se coupent à angle droit (« orthonormées »).
Édouard d’Angleterre commence en 1276 à généraliser les fondations de bastides.
Les bastides sont créées par le roi de France, le roi d’Angleterre (duc de Guyenne) et par des seigneurs qui signent un « paréage » (3). La population locale est représentée par un consul et obtient une « charte de coutumes ». L’impôt foncier est inventé dans les bastides qui fixent le « don gratuit » fait au seigneur.
Avec la Guerre de Cent Ans
Pendant la Guerre de Cent Ans, on refortifie certaines bastides et les privilèges sont souvent supprimés. Alors qu’à l’origine, la concurrence entre seigneurs aidant, les bastides obtenaient plus de privilèges. À noter que la grande peste de 1348 a divisé la population par deux en 2 ans dans certaines villes.
Les comtes d’Armagnac
En trois générations, les comtes d’Armagnac sont passés d’une petite noblesse locale à un rang national. Grâce à des mariages judicieusement conclus. Bernard VI, comte d’Armagnac et de Fezensac (1285-1319, fils de Géraud VI, s’implante ainsi dans le comté de Rodez. Il crée des bastides « pour dominer les environs ». Parmi les grandes bastides, seule celle de Labastide-d’Armagnac garde son empreinte.
Une farouche opposition se manifeste entre Armagnac et Foix.
Quelques bastides du Gers
- Montréal du Gers 1255.
- Gimont en 1266 : paréage entre le comte de Toukouse et l’abbaye de Planselve.
- Fleurance 1277 : sénéchal du roi de France et le comte de Gaure.
- Mirande et Pavie 1281 : comte d’Astarac et abbaye de Berdoues.
- Marciac 1298 : comte de Pardiac et abbaye de la Case-Dieu.
Les bastides du contact Marsan-Armagnac
Saint-Justin 1280 : paréage entre Constance de Marsan-Béarn et les Hospitaliers.
La Bastide-d’Armagnac 1291 : avant paréage entre le vicomte de Juliac (1289), une transaction a lieu entre celui-ci et le comte d’Armagnac.
Pierre Simon conclut : en Gascogne ce sont les Gascons qui se sont battus entre eux pendant la Guerre de Cent Ans. Les destructions dans les bastides ont été énormes : les maisons actuelles de Labastide-d’Armagnac datent du XVe et du début du XVIe siècle.
(1) Voir aussi l’article décrivant la journée du samedi 27 octobre (https://lejournaldugers.fr/article/30677-armagnac-en-fete-20e-a-labastide-darmagnac-landes). ( 2) D’où aussi de nouveaux quartiers hors les murs des vieilles villes. (3) Seigneurie partagée entre plusieurs personnes ayant des droits égaux.
N.B. - La photo du haut de page est empruntée au site (https://bastidesaquitaine.org/departement-40/labastide-armagnac/).