« Nous sommes réunis ici devant la CPAM du Gers qui est le siège de la solidarité, par cette présence symbolique nous apportons notre appui à la remise des milliers de pétitions qui seront remises cet après-midi à l’assemblée nationale par lesquelles les retraités exigent une autre politique du gouvernement », déclarait en conférence de presse de cette matinée du 3 octobre, Christian Navarre, délégué CGT retraités.
L’occasion pour ce dernier de rappeler l’importance du rassemblement du mardi 9 octobre à 10 heures place de la République à Auch (devant la cathédrale) pour « défendre la Sécurité Sociale bâtie sur des cotisations et non sur l’impôt » et de souligner que « les retraites ne seront revalorisées que de 0,3% en 2019 et 2020 alors que les prix ont déjà augmenté de 2,3% de juillet 2017 à juillet 2018. Le gouvernement aggrave la pauvreté chez les retraités ». Christian Navarre aborda aussi le système universel de retraites par points qui selon lui « amènera la disparition de tous les régimes de retraite existants et l’alignement des droits vers le bas. Cette réforme ajoute-t-il, menace tous les systèmes de solidarité ».
Pour ce mouvement du mardi 9 octobre les retraités ne veulent pas faire cavalier seul puisqu’ils se joindront à 10 h 30 le cortège des actifs qui débutera place de la mairie.