Avant-première du film « Qui a tué Lady Winsley »

bf93ddeb0b404cb6f22b80dc0ca7f548_html_m357361c8-216x300.jpg

Comme chaque année, un film issu du Festival Indépendance et Création (Ciné32) se joue à Barbotan les Thermes.

Vendredi 5 octobre à 19 heures, le public découvrira le film : « Qui a tué Lady Winsley? » en présence du réalisateur Hiner Saleem et de sa coscénariste.  Ce film est en avant-première et sa sortie officielle est prévue pour le mois de  janvier 2019.

La projection du film sera  suivie d’un débat, puis d’un apéritif offert par la commune.

L’ entrée est gratuite.

Hiner Saleem est un réalisateur franco-kurde né à Aqrah (Akre) dans le Kurdistan irakien. Contraint de quitter l’Irak à l’âge de 17 ans, il se réfugie en Italie où il achève ses études et entre à l’Université. Il s’installe ensuite en France où il vit actuellement. De retour sur sa terre natale pendant la première Guerre du Golfe, il filme les conditions de vie des Kurdes irakiens. Cette vidéo inachevée sera projetée en 1992 au Festival du Film de Venise.

Hiner Saleem a réalisé des oeuvres engagées pour la reconnaissance des droits du peuple kurde. C’est ainsi qu’il signe en 1999 un drame aux résonances autobiographiques, Passeurs de rêves, puis quatre ans plus tard Vodka lemon (2003), témoignage sur la misère du peuple kurde en Arménie. En 2005, il voit son nouveau long métrage, Kilomètre zéro, présenté en sélection officielle au Festival de Cannes. En 2007 il dirige Michel Piccoli dans Les Toits de Paris, « une sorte de Vodka lemon sur la France, un film sur la décadence, sur la défaite des systèmes humains » (dixit le cinéaste dans le dossier de presse du film). Après ce film assez grave, le cinéaste souhaite revenir à un genre qui lui est proche : la comédie, l’absurde et le burlesque.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles