Menu

Arrivée du troupeau en transhumance à Toujouse

00 Stéphane Iriberri et le lama 1bis 220918.jpg

Le lama ne quitte pas Stéphane Iriberri

Le retour d’estive du lac d’Estaing, dans les Pyrénées, à Aillas, en Gironde, du troupeau patronné par l’association La Route de la Transhumance, se fait à pied depuis des années. On sait pour l’avoir vu sur TF1 au départ du lac d’Estaing, que Stéphane Iriberri et son fils ont un lama dans leur troupeau. Interrogé, Stéphane, explique que, si l’âne qui accompagnait le troupeau reste maintenant à la maison, c’est qu’il s’était révélé, ces dernières années, indiscipliné et cabochard…Pourtant, il rendait service en portant des brebis fatiguées.

Un bel animal

C’est donc un lama, apparemment bien sous tous rapports, qui joue les vedettes dans le troupeau, derrière les brebis et les chèvres, aux côtés de Stéphane. Il semble bien sage. Les mauvaises langues disent que les lamas crachent, mais celui-là est resté très poli à Toujouse.

Le troupeau arrive donc samedi 22 septembre vers 17 h 30 au Musée du paysangascon pour la plus grande joie des spectateurs venus en force. À tel point que les brebis doivent presque se frayer un passage entre les badauds, un peu comme les géants de la route du Tour de France...

Des chiens opérationnels

Dès son arrivée, le troupeau entre dans un grand pré boisé situé derrière l’espace Lacaze et assiège les abreuvoirs. Gare aux brebis et aux chèvres qui partent à l’aventure : les border collies et les labrits arrivent comme l’éclair, les mordent à tout va et les ramènent dans le pré.

À noter que des spectateurs imprudents viennent avec leur chien au milieu du troupeau et risquent ainsi des batailles sauvages. Nous avons vu, cette fois, les chiens des bergers renverser un chien et sa gamelle en allant cueillir au galop des brebis qui s’éloignaient.

Voir aussi l’article (https://lejournaldugers.fr/article/29894-fete-champetre-pour-larrivee-du-troupeau-au-musee-de-toujouse).

0 Txoin Iriberri en tête 1bis 220918.jpg
Un des bergers en tête du troupeau
2 Déferlement du trouprau 1bis 220918.jpg
Déferlement du trouprau
3 Déferlement du troupeau 1bis 220918.jpg
Le flot continue
2 Et encore 1bis 220918.jpg
Et encore
3 Déferlement du trouprau 1bis 220918.jpg
Ils sont tout près
5 La suite du troupeau 1bis 220918.jpg
Ils ont suivi le troupeau, certains depuis Le Houga
6 Arrivée du troupeau au Musée du paysan gascon 1bis 220918.jpg
Arrivée du troupeau au Musée du paysan gascon
7 Les spectateurs 1bis 220918.jpg
Les spectateurs
8 Arrivée du troupeau au pré 1bis 220918.jpg
Arrivée du troupeau au pré
9 Les brebis à l'abreuvoir 1bis 220918.jpg
Les brebis à l'abreuvoir
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles